Opération

Somalie : soutenir les populations exclues des soins

© Adan Said Abdi/MSF

Depuis son retour en Somalie en 2017, Médecins Sans Frontières n’a cessé d’augmenter son soutien aux établissements de santé de différentes régions du pays.

 

Depuis mai 2018, MSF soutient l'hôpital régional de Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie. Entre mai et décembre 2018, 686 nouveau-nés y ont vu le jour. 
 © Adan Said Abdi/MSF
  Depuis mai 2018, MSF soutient l'hôpital régional de Baidoa, dans le sud-ouest de la Somalie. Entre mai et décembre 2018, 686 nouveau-nés y ont vu le jour.  © Adan Said Abdi/MSF

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

L’objectif de Médecins Sans Frontières est de faire en sorte que les populations aient accès aux soins médicaux dans les zones où les besoins sont critiques et où les conditions de sécurité  permettent d'opérer.

Notre intervention

Les équipes de Médecins Sans Frontières ont continué à soutenir les services de soins nutritionnels, de pédiatrie et d’urgence à l’Hôpital régional Mudug à Gaal Kacyo - Nord en 2018, et ont également fourni une aide humanitaire dans les camps de déplacés à Gaal Kacyo.

Le Bay Regional Hospital à Baidoa, établissement de référence pour l'ensemble de l'état du sud-ouest, a également bénéficié du soutien de MSF, pour répondre aux besoins de santé des femmes et des enfants. La mortalité maternelle et le nombre de mortinaissances restent élevées dans la région, notamment parce que les femmes connaissant des complications pendant leur grossesse se présentent tardivement dans les centres de santé. 

Au Somaliland, MSF soutient le diagnostic et le traitement des patients atteints de tuberculose pharmacorésistante dans les établissements de santé de Hargeisa, Borama, Burao et Berbera. MSF prévoit également de soutenir d'autres structures de santé à Las Anod.

En plus de ces projets à plus long terme, les équipes de Médecins Sans Frontières effectuent de nombreuses interventions ponctuelles à travers la Somalie, en envoyant des équipes pour fournir des soins nutritionnels à Doolow et Dhusamareeb, et pour soutenir les soins pédiatriques et se préparer aux épidémies à Dhobley, Bardhere et à Garbaharey.

En outre, MSF fournit une assistance humanitaire médicale dans le camp de réfugiés de Dadaab au Kenya ainsi que dans la région somalienne en Éthiopie.