URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 
L'agent de santé communautaire Babongile Luhlongwane effectue un test de dépistage du VIH sur Andile (28 ans), qui vit dans le district reculé d'Entumeni au KwaZulu-Natal, où la prévalence du VIH en Afrique du Sud est parmi les plus élevées. Mai 2016.
© Greg Lomas
Opération

Afrique du Sud : prise en charge des personnes affectées par le VIH/Sida et la tuberculose

20 février 2018

Médecins Sans Frontières prend en charge des personnes affectées par le VIH/SIDA et de la tuberculose dans le sud et l’est de l’Afrique du Sud.

Les équipes de Médecins Sans Frontières contribuent à améliorer la prévention, le dépistage et le traitement du VIH/Sida, ainsi que de la tuberculose, une infection opportuniste liée au virus, dans la ville du Cap et dans la province du KwaZulu-Natal.

5 minutes pour comprendre : pourquoi meurt-on encore du VIH en 2017

Avec la généralisation des traitements antirétroviraux, le VIH est devenu une infection chronique avec laquelle on peut vivre longtemps et en relative bonne santé. La situation n’a donc plus rien à voir avec les cris d’alarme qu’on poussait il y a 15 ans. On a donc tendance à croire qu’aujourd’hui tout va bien, or ce n’est pas ce que nos équipes constatent sur nos terrains d’intervention. Si d’énormes progrès ont été réalisés dans la prise en charge du VIH, de nombreux patients séropositifs meurent encore, en Afrique notamment, comme avant l’introduction des antirétroviraux.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés au monde par le VIH/Sida. En 2018, sur les 57 millions d’habitants que compte ce pays, on estime qu'environ 7,7  millions de personnes sont porteuses du virus, soit 13,5 % de la population totale (Onusida). Le nombre de décès liés au sida a diminué de 50% depuis 2010, passant de 140 000 à 71 000 décès en huit ans. En 2017, le pourcentage de personnes vivant avec le VIH et la tuberculose qui étaient traitées pour ces deux maladies était de 57 %, contre 51,4 % en 2015.

Notre intervention

Dans le district d’uThungulu, qui compte près de 114 000 habitants, Médecins Sans Frontières gère un projet de lutte contre le VIH/Sida et la tuberculose, infection opportuniste liée au virus. Nos équipes travaillent avec une approche communautaire, qui permet d’étendre la prévention, le dépistage intégré du VIH et de la tuberculose, ainsi que l’accès au traitement du VIH et son observance. 

Dans le township de Khayelitsha, près de la ville du Cap, MSF poursuit le développement et la mise en place de régimes de traitement contre la tuberculose multirésistante (dans le cadre du projet EndTB) et de modèles de soins innovants pour les patients porteurs du VIH et de la tuberculose. Nos équipes travaillent notamment avec des associations locales pour faciliter l’accès aux soins des populations.