Territoires palestiniens : MSF s’insurge contre les propos tenus par M. Kouchner

Paris/Jérusalem, le 7 octobre 2008.

Le 5 octobre 2008, M. Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française, déclarait lors d'une conférence de presse au consulat de France à Jérusalem : « Officiellement, nous n'avons aucun contact avec le Hamas mais officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations ».

Médecins Sans Frontières (MSF) est l'une des ONG françaises travaillant dans les Territoires occupés palestiniens et notamment dans la bande de Gaza. MSF affirme n'avoir jamais communiqué d'informations politiques - officielles ou officieuses - concernant le Hamas, ou tout autre acteur politique palestinien, au ministère des Affaires étrangères français.

Une fois de plus, les propos de M. Kouchner portent à confusion, nuisent à nos activités sur le terrain et à notre présence auprès de populations civiles palestiniennes déjà fortement éprouvées par des années de conflit. Mélanger action politique et action humanitaire est en effet profondément dommageable à notre action, à la sécurité de nos équipes et au déploiement de secours impartiaux et indépendants sur les terrains de crise.

MSF tient à rappeler que l'indépendance à l'égard de tous pouvoirs et intérêts (politiques, religieux, économiques ou militaires) est au cœur de sa conception de l'action humanitaire. En effet, depuis sa création en 1971, MSF apporte ses secours en toutes indépendance, impartialité et neutralité. Ces principes, énoncés dans notre charte, garantissent notre liberté d'action sur le terrain. De même, MSF a fait le choix politique de l'indépendance financière en refusant tout financement de la part du gouvernement français.

Pour rappel, M. Kouchner a quitté MSF en 1979. Depuis cette date, il n'exerce plus aucune fonction ni responsabilité au sein de l'organisation.

MSF est présente dans les Territoires occupés palestiniens (Cisjordanie et Gaza) depuis 1989. A Naplouse, en Cisjordanie, MSF apporte une aide psychologique, médicale et sociale, aux familles exposées à la violence. A Gaza, MSF mène un programme psycho-médico-social, des activités pédiatriques, des soins post-opératoires et ambulatoires et un accompagnement en kinésithérapie pour les centaines de blessés des affrontements inter-palestiniens et israélo-palestiniens.

Contact presse : Isabelle MERNY - 00 33 (0)1 40 21 28 42 - isabelle.merny@paris.msf.org

En cas d'urgence (soir, fin de semaine, jours fériés) veuillez contacter le 06 76 22 02 79

Plus d'infos sur notre site www.msf.fr

Médecins Sans Frontières, 8 rue St Sabin, 75011 Paris.

Lire le communiqué de presse de Médecins du Monde (MDM)

Lire le communiqué de presse d'Handicap International

À lire aussi