Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

MSF publie aujourd'hui les Chroniques Palestiniennes

Paris, le 3 septembre 2002.

Médecins Sans Frontières (MSF) diffuse à partir d'aujourd'hui les ''Chroniques Palestiniennes'', un rapport réunissant des témoignages recueillis pendant un an par les équipes médicales et psychologiques dans le cadre de leur travail auprès des civils palestiniens. Pris au piège du conflit à Hébron et à Gaza, le quotidien et la souffrance de ces populations sont généralement méconnus. En plus de ces « parcours de patients », ces « Chroniques » décrivent également la logique des programmes médicaux et psychothérapeutiques de MSF dans les Territoires Palestiniens et les difficultés inhérentes au contexte politique pour les mettre en oeuvre.

Depuis le début de la deuxième Intifada en septembre 2000, des équipes de médecins-psychologues de Médecins Sans Frontières apportent un soutien et une aide médicale et psychologique à des civils palestiniens particulièrement exposés à Hébron et dans la Bande de Gaza. Récemment, l'organisation a démarré un programme à Jénine pour faciliter les déplacements du personnel médical palestinien.

Les ''Chroniques Palestiniennes'' sont disponibles et téléchargeables en français, anglais, espagnol, arabe, et hébreu sur le site de Médecins Sans Frontières http://www.paris.msf.org/evenements

A partir du 2 octobre 2002, MSF présentera une exposition de photographies de Philippe Conti, un photographe indépendant qui a travaillé à Hébron et dans la Bande de Gaza en collaboration avec les équipes de Médecins Sans Frontières entre juillet 2001 et mai 2002. Cette exposition se tiendra du 2 au 31 octobre au Press Club de France, 8 rue Jean Goujon, 75008 Paris.

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Alain FRILET au + 33 1 40 21 29 08

À lire aussi