Médecins Sans Frontières rend ses résultats de recherche accessibles aux personnels de santé dans les pays en développement

Bruxelles / Paris, 15 mai 2008. L’organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) lance aujourd’hui un site internet qui regroupe, disponibles gratuitement, ses travaux de recherche publiés basés sur son activité médicale. Ces recherches ont souvent fait preuve d’approches pionnières pour s’attaquer à un large éventail de maladies dans beaucoup de pays et, à de nombreuses reprises, elles ont influencé la pratique médicale. Les exemples les plus connus sont le travail innovant de MSF en matière de prise en charge des patients séropositifs avec des médicaments antirétroviraux, ou encore le traitement du paludisme avec des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (les ACT). MSF espère que les professionnels de santé, responsables de politiques sanitaires ou chercheurs – particulièrement ceux des pays en développement – auront désormais un accès plus facile aux résultats de la recherche conduite par MSF sur le terrain.

Sur ce site internet, MSF reprend l’ensemble de ses articles de recherche ou commentaires publiés dans des revues à comité de lecture. Au lancement du site, cela représente plus de 350 articles sur le traitement du VIH, du paludisme, de la tuberculose, de la leishmaniose ainsi que d’autres pathologies, mais également sur des thèmes plus généraux comme les soins en situation d’urgence, la santé des réfugiés ou les politiques de santé. Lorsque de nouveaux articles seront publiés, ils viendront enrichir cette base d’archives.

Les articles mis en ligne ont été publiés par des revues comme le BMJ, le New England Journal of Medicine, PloS Medicine, le Lancet et Transactions of the Royal Society of Tropical Medicine and Hygiene. Ces éditeurs, et de nombreuses autres publications à comité de lecture, ont répondu favorablement à la demande de MSF de rendre ses articles disponibles gratuitement. Habituellement, la consultation des articles publiés dans ces revues est payante.

« Ce qui nous posait problème, c’est de savoir que les professionnels de santé des pays en développement n’avaient pas les moyens d’accéder à notre recherche médicale et passaient à côté d’informations très utiles pour leur travail, explique Tony Reid, éditeur médical pour MSF à Bruxelles. Or la majorité de nos activités médicales, et par extension de nos initiatives de recherche, se déroulent dans les pays les plus démunis. Nous nous réjouissons donc l’autorisation donnée par les publications scientifiques d’archiver nos articles en accès gratuit pour l’ensemble de la communauté médicale mondiale. »

L’accès au nouveau site internet, http://www.fieldresearch.msf.org, ne requiert aucun mot de passe ni inscription, et les articles sont disponibles en version complète et gratuitement. Ces articles peuvent être facilement retrouvés grâce à l’outil de recherche intégré au site, ou à travers des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Un fil d’information RSS permet de plus aux utilisateurs d’être avertis à chaque fois qu’un nouvel article est mis en ligne.

Pour plus d’informations, contactez Erwin van’t Land (+32 475 661 342) ou Tony Reid (tony.reid@brussels.msf.org)

À lire aussi