Jordanie - MSF ouvre un hôpital pédiatrique dans le camp de Zaatari

Hôpital MSF en construction dans le camp de réfugiés de Zaatari
Hôpital MSF en construction dans le camp de réfugiés de Zaatari ©MSF

L’escalade de la violence en Syrie au cours de ces trois derniers mois a provoqué un afflux, sans précédent, de réfugiés dans les pays voisins. Selon les autorités jordaniennes, 400 000 réfugiés syriens se trouveraient maintenant en Jordanie.

Le camp de Zaatari situé à 10 km de la ville jordanienne de Mafraq abrite plus de 100 000 réfugiés syriens. La population de ce camp aménagé en juillet 2012 a fortement augmenté et dépasse sa capacité de 60 000 personnes.

L’aide médicale apportée par les autorités locales et les organisations humanitaires est devenue largement insuffisante. D’importants besoins ne pouvant être satisfaits, le gouvernement jordanien a lancé un appel pour un déploiement de l’aide internationale.

« Depuis l’ouverture du camp, les besoins médicaux de la population y vivant ont fortement préoccupé MSF. Des domaines essentiels de l’aide médicale, comme la pédiatrie et la vaccination, sont maintenant à la limite de l’acceptable », note Antoine Foucher, chef de mission MSF en Jordanie.

« Face à cette situation, MSF a ouvert un hôpital pédiatrique doté d’une capacité de 30 lits pour l’hospitalisation et de trois lits pour les urgences. L’hôpital prendra en charge les enfants âgés de un mois à dix ans », ajoute Antoine Foucher.
 

MSF est une association indépendante qui apporte, en toute neutralité et impartialité, une aide médicale aux personnes victimes d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle. MSF est présente en Jordanie depuis août 2006 et continue à prendre en charge des patients syriens ou d’une autre nationalité, victimes de conflit, dans son hôpital d’Amman pour des opérations de chirurgie spécialisée.

Dossier Urgence Syrie

Consultez notre dossier spécial rassemblant toutes nos informations à propos de nos activités relatives au conflit qui se déroule actuellement en Syrie.

À lire aussi