Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Guide pour les Groupes communautaires TAR : comment mettre en place le modèle GCT et faciliter l'accès au traitement antirétroviral

Malgré le développement rapide du traitement antirétroviral (TAR), les patients sont encore confrontés à des problèmes pour accéder au traitement. Parallèlement, les systèmes de santé luttent pour fournir des soins à un nombre croissant de patients sous TAR.

Un certain nombre de mesures centrées sur la clinique et/ou la communauté, telles que la décentralisation des services vers les centres de santé et les postes de santé, qui fournissent de plus grandes quantités de médicaments aux patients et optent pour une procédure accélérée d’approvisionnement, les clubs d’observance et les points de distribution communautaires, ont été mises en place afin de soulager les agents de santé et les patients. Les GCT sont une des stratégies pour la distribution du TAR, des patients stables organisés en groupes se relayent chaque mois pour se rendre au centre de santé. Ils y reçoivent leur consultation médicale et collectent les antirétroviraux des autres membres du groupe, tout en se supportant l’observance au traitement de chacun. Pour choisir le modèle le plus approprié, il faudra prendre en compte la situation ainsi que tout une série de facteurs, parmi lesquels : les problèmes personnels des patients, le niveau de décentralisation actuel, la prévalence du VIH, la capacité des services de santé, et, dans certains cas, les problèmes réglementaires ou logistiques liés à la distribution du TAR.

Ce guide se destine aux responsables, qui après évaluation de leur situation, ont décidé que les GCT serait la solution la plus appropriée dans leur contexte. Le guide propose des outils pratiques qui peuvent être adaptés en fonction des situations.

En savoir plus que les activités de lutte contre le sida de MSF

À lire aussi