Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Enlèvement d'un de ses volontaires au Daguestan: MSF suspend ses activités en Tchétchénie, au Daguestan et en Ingouchie.

Médecins Sans Frontières (MSF) condamne fermement l'enlèvement de Arjan Erkel son Chef de Mission au Daguestan survenu le soir du 12 août dernier dans la capitale régionale Makhachkala. Très préoccupé par le sort réservé à Arjan MSF demande qu'

Médecins Sans Frontières (MSF) condamne fermement l'enlèvement de Arjan Erkel, son Chef de Mission au Daguestan, survenu le soir du 12 août dernier dans la capitale régionale, Makhachkala. Très préoccupé par le sort réservé à Arjan, MSF demande qu'il soit immédiatement relâché et qu'il soit traité avec humanité.

Suite à cette prise d'otage, MSF a décidé de suspendre ses opérations au Daguestan et en Ingouchie. MSF avait déjà gelé ses activités en Tchéchénie depuis le 29 juillet dernier en réaction au kidnapping de Nina Davidovich, représentante de l'ONG russe Drushba.

Ces enlèvements consécutifs attestent des risques encourus tant par les travailleurs humanitaires que par les populations civiles dans cette région ravagée par la guerre. La situation des personnes, particulièrement des Tchétchènes, reste plus que précaire au niveau de la sécurité et de l'accès aux soins.

MSF évaluera la situation dans les jours qui viennent et décidera, en fonction de son évolution, si la suspension de ses activités peut être maintenue.

Dans la région, MSF apporte son soutien dans des hôpitaux et dans de nombreux centres de santé en les approvisionnant en médicaments et en matériel médical. MSF réhabilite aussi certaines structures de santé afin de permettre aux malades d'avoir accès à des services d'hospitalisation, de chirurgie, de maternité. MSF opère aussi au travers d'équipes mobiles.

Arjan Erkel - Informations biographiques

Peter-Arjan Erkel a 32 ans, il est de nationalité hollandaise. Depuis avril 2002 il occupe la fonction de Chef de Mission pour la section suisse de Médecins Sans Frontières, basé à Makhachkala, la capitale de la République Russe du Daguestan.

Arjan a une formation en logistique (Transport Academia) et a ensuite étudié à l'Université de Nijmegen pour obtenir un diplôme d'études supérieures en anthropologie culturelle.

Arjan a commencé à travailler avec MSF en 1994 en Ouganda comme logisticien. Il a ensuite travaillé au Tadjikistan comme logisticien et puis en tant que Chef de Mission. Ces dernières années, il était responsable de projet sur le terrain successivement en Ouzbékistan, en Russie et au Sierra Léone.

MSF est une organisation humanitaire internationale qui apporte une assistance médicale aux victimes de guerres, conflits et catastrophes naturelles, sans aucune discrimination d'ordre ethnique, politique ou religieuse. MSF est une organisation indépendante financée principalement par des donations privées provenant de ses sections implantées dans 18 pays.

Pour l'heure aucune information supplémentaire concernant l'enlèvement de Arjan n'est disponible. Vous pouvez cependant contacter Michel Clerc à Genève au +41 22 849 84 92 et Aurélie Grémaud à Paris au +33(0)1 40 21 29 17.

À lire aussi