Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Centre d'écoute et de soins à Paris - Rapport d'activités 2009

 

En plus des soins médicopsychologiques, le Centre d'Ecoute et de Soins (CES) de MSF à Paris propose une orientation sociale à des personnes venues chercher asile et protection en France, après avoir fui un conflit ou des persécutions politiques.

L'équipe pluridisciplinaire du CES prend en charge prioritairement des personnes dont l'accès à d'autres structures de soin psychologique est difficile, en raison de l'absence de titre de séjour (demandeurs d'asile sous règlement de Dublin II ou déboutés), de domicile fixe ou de maitrise de la langue. La majorité des patients du CES est non francophone. En 2009, 36% de ces patients étaient Afghans, 24% Tchétchènes et 9% Guinéens.

Depuis l'ouverture du CES en mars 2007, 11 642 consultations ont été effectuées, dont plus de la moitié concernaient des soins psychologiques. Plus de 800 personnes ont été reçues et 527 ont bénéficié d'un suivi psychologique. En 2009, des activités ponctuelles médicales et de soutien matériel ont aussi été menées auprès des exilés du 10ème arrondissement.

 

À lire aussi