Appel à la libération des cinq volontaires de Terre d’enfance pris en otage en Afghanistan

Paris, le 26 avril 2007. @fgjhgjhg

Alors que l'échéance posée par les Talibans arrive à son terme dans deux jours, nous lançons un appel aux ravisseurs pour la libération des cinq volontaires de l'association Terre d'enfance. Cet appel est soutenu et relayé par de nombreuses organisations humanitaires, dont celles qui oeuvrent ou ont oeuvré en Afghanistan.

Eric et Céline, de nationalité française, ont été capturés le 3 avril dernier avec Azrat, Hashim et Rasul, leurs trois collègues afghans, dans la province de Nimroz (sud-ouest de l'Afghanistan). Tous contribuaient à un programme de soutien éducatif aux populations défavorisées de la province, où Terre d'enfance est active depuis 4 années.

Depuis 25 ans, des hommes et des femmes de toutes nationalités, au sein d'ONG, agissent aux côtés des Afghans, de tous les Afghans, pour soulager les souffrances générées par les conflits qui se sont succédés.

Sans discrimination au sein de la population, le travail des ONG en Afghanistan s'est toujours réalisé, et se poursuit aujourd'hui, au service des Afghans.

A travers leur présence en Afghanistan et leur action, Eric et Céline entendaient marquer leur solidarité avec le peuple afghan, et ni eux, ni leurs collègues afghans ne sauraient être tenus pour responsables de l'intervention de forces armées.

C'est pourquoi nous implorons les ravisseurs de laisser la vie sauve à ces cinq volontaires et demandons aux autorités locales et nationales afghanes de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour obtenir leur libération.

Antoine Vuillaume
Président de Terre d'enfance

Premières organisations co-signataires :
- Médecins sans Frontières
- Aide Médicale Internationale
- AFRANE (Amitié Franco-Afghane)
- MADERA
- Afghanistan Demain