Vinted mobilise ses utilisateurs pour soutenir les activités de MSF en Ukraine

Fourth MSF train referral arrives Lviv
© Maurizio Debanne/MSF

Depuis le début du conflit le 24 février dernier, de nombreuses entreprises et partenaires de MSF se sont mobilisés pour soutenir l’action d’urgence de MSF déployée en Ukraine. C’est le cas de l’entreprise Vinted, marché en ligne communautaire qui permet de vendre, d'acheter, et d'échanger des vêtements et accessoires d'occasion.

Basée en Lituanie et sensible à la situation ayant lieu chez l’un de ses voisins d’Europe de l’Est, Vinted a souhaité mobiliser sa communauté en soutien à MSF.

Ainsi, les utilisateurs de Vinted qui vendent des vêtements ou accessoires sur la plateforme ont eu la possibilité, entre le 9 et le 16 mars 2022, de reverser une partie ou l’intégralité de la cagnotte issue de leurs ventes à MSF. L’opération a suscité une mobilisation conséquente puisque 36 000 utilisateurs à travers l’Europe ont fait un don* à MSF par ce biais.

La somme des dons collectés a ainsi atteint plus de 300 000€, permettant par exemple à MSF de financer l’achat de nombreux articles médicaux utilisés sur le terrain comme notamment :

  • 5 kits d’instruments chirurgicaux pour les opérations hospitalières ;

  • 5 appareils respiratoires pour assister le patient pendant l'anesthésie ;

  • 5 tables d'opération ;

  • 1 kit complet d'équipements d'anesthésie et de réanimation ;

  • 10 kits de triage pour faire face à un afflux massif de victimes ;

  • 10 trousses de secours transportables ;

  • 10 kits d’instruments nécessaire à un accouchement ;

  • 20 couvertures polaires pour les personnes déplacées.

L’opération a été possible grâce à MANGOPAY, le prestataire de solution de paiement de Vinted et partenaire de MSF. L’entreprise a développé l’offre « Charities » permettant à aux plateformes de mettre en place une solution de collecte de dons en ligne et de mobiliser leur communauté, autour de causes d’intérêt général.

« Nous sommes très touchés par la volonté de Vinted de mobiliser sa large communauté européenne dans le but de soutenir les actions de Médecins Sans Frontières en Ukraine. Nous les remercions sincèrement ainsi que leurs utilisateurs pour cet élan de solidarité. Nous avons hâte de poursuivre la collaboration avec cette entreprise engagée, comme MSF, auprès des populations vulnérables », explique Anne-Lise Sirvain, directrice du développement des ressources privées chez MSF.

Alors que l’offensive russe en Ukraine se poursuit, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) continuent leur intervention en soutien aux populations vulnérables dans plusieurs villes du pays. En particulier, MSF achemine du matériel médical et du personnel en Ukraine pour soutenir les hôpitaux et les populations dans les zones les plus affectées.

*Les dons réalisés via la plateforme Vinted ne donnent pas lieu à l’émission d’un reçu fiscal