URGENCE GAZA

Le Groupe L’OCCITANE, ses collaborateurs et la Fondation L’OCCITANE soutiennent les actions de MSF en aide aux victimes des séismes en Syrie et Turquie

NW Syria Mobile Clinics and NFI 09
© Omar Haj Kadour

En réponse aux séismes survenus en février dernier en Syrie et Turquie, le Groupe L’OCCITANE, ses collaborateurs et la Fondation L’OCCITANE ont souhaité apporter leur soutien aux équipes de MSF, afin de venir en aide aux populations touchées

Lundi 6 février, le sud-est de la Turquie a subi deux puissants séismes dont les secousses ont atteint certaines parties du nord-est de la Syrie. Plusieurs centaines de répliques ont été enregistrées jusqu’au 20 février, où deux nouveaux séismes ont secoué la région, aggravant une situation déjà critique. Au 22 avril, on dénombrait plus de 59 000 morts, 118 000 blessés ainsi que plus de 900 000 bâtiments détruits ou très fragilisés. 

Des deux côtés de la frontière, MSF a mobilisé ses équipes en coordination avec ses partenaires locaux pour répondre aux besoins urgents des victimes en abri, nourriture, eau potable, sanitaires, assistance médicale, vêtements, générateurs, couvertures et kits d'hygiène et de survie. 

MSF intervenait déjà au nord-ouest de la Syrie avant la catastrophe : cette dernière a aggravé une situation humanitaire désespérée(1). Les équipes ont apporté leur assistance aux services de santé locaux, notamment dans les gouvernorats d’Idlib et Alep, et déployé des cliniques mobiles pour assurer des consultations de soins de santé primaires et de santé mentale dans des centres d'accueil et des camps de déplacés. Tout en continuant les distributions de matériel de survie auprès des victimes, MSF a progressivement redimensionné son action afin d’assurer la continuité et la pérennité de l’accès aux soins de santé dans le nord-ouest de la Syrie. 

En Turquie, MSF est intervenue par le biais de partenaires et d’ONG locales tels que Blue Crescent ou Al Ameen et s’est efforcée de répondre au mieux aux besoins en assistance psychologique. Depuis le 31 mai, MSF opère progressivement une passation de ses activités (distributions et assistance médicale et en santé mentale) vers les organisations et les autorités locales, plus à même de répondre aux besoins de long terme. 

Dès les premiers jours de la catastrophe, le Groupe L’OCCITANE et la Fondation L’OCCITANE ont souhaité s’engager en apportant un soutien financier à l’intervention de MSF sur le terrain. Ce soutien a été complété, d’une part par celui des salariés qui ont eu l’occasion de participer à une collecte organisée par le Groupe, et d’autre part, à l’international, par la filiale coréenne de L’Occitane qui a également soutenu MSF Corée sur cette urgence. Grâce à ce don de 215 000 euros, MSF a pu par exemple fournir aux rescapés l’équivalent de 519 tentes d’une capacité 6 personnes et 500 kits d’hygiène longue durée (serviettes pour les mains et le corps, kit de couture, peigne, coupe-ongle, miroir, sceau et jarre en plastique). 



(1)En Syrie, ces tremblements de terre rendent la situation d’autant plus compliquée que le pays souffre d’une guerre depuis 12 ans, de la situation économique inquiétante qui en découle, de la pandémie, d’un système de santé fragile et plus récemment, d’une épidémie de choléra.

À lire aussi