Le Crédit Coopératif : la finance solidaire pour soutenir l’aide humanitaire

carte agir

Depuis 4 ans, Médecins Sans Frontières est l’une des associations bénéficiaires de la carte AGIR du Crédit Coopératif.

La carte AGIR permet aux clients du Crédit Coopératif d’effectuer des dons aux associations de leur choix parmi une liste déterminée par la banque : pour chaque retrait effectué dans un distributeur ou chaque achat payé avec sa carte, le détenteur de la carte peut faire un don à MSF du montant qu’il aura préalablement choisi pour tous ses retraits et achats, pouvant aller de quelques centimes à 5€ par opération.

Dès lors qu’un détenteur de la carte AGIR choisi MSF comme bénéficiaire, la banque effectue elle aussi un versement à MSF à chacun des retraits effectués par ce dernier dans les distributeurs du réseau du Crédit Coopératif et des Banques Populaires ainsi qu’un don supplémentaire à chaque nouvelle souscription à cette carte bancaire.

« Nous sommes heureux de compter MSF parmi les bénéficiaires de notre carte AGIR, une carte bancaire différente et utile qui permet de faire des micro-dons à chaque utilisation. Des petits dons qui font de grandes rivières avec près de 710 000 euros distribués à 21 associations en 2020 ! », explique Frédérique Calvès, Responsable finance engagée du Crédit Coopératif.

Grâce à cet engagement, le Crédit Coopératif a permis à Médecins Sans Frontière de collecter 16 566€ en 2020. Une somme qui permet par exemple de lutter contre une grande épidémie de rougeole en République Démocratique du Congo, en vaccinant 474 863 enfants entre 6 mois et 5 ans. Plus d’informations sur le dispositif sont disponibles sur le site du Crédit Coopératif.

 

À lire aussi