Soyez là où votre don sauve des vies

La fondation Veolia renouvelle son engagement auprès de MSF pour 3 années supplémentaires

Emergency response in Nhamatanda district
© Mohammad Ghannam/MSF

Engagée depuis 10 ans aux côtés de MSF, la fondation Veolia réitère son mécénat de compétences et son engagement financier jusqu’en 2025 afin d’accompagner MSF dans l’amélioration de ses capacités logistiques et sa démarche environnementale.

Depuis 2015, la collaboration entre la fondation Veolia et MSF constitue pour les deux structures un partenariat stratégique majeur. La mise à disposition de volontaires Veoliaforce permet de fournir une expertise technique, à distance et sur le terrain, dans les métiers du groupe Veolia que sont l’assainissement, les déchets, l’énergie et l’eau potable. La fondation Veolia et MSF travaillent ensemble à la création et la mise en œuvre de solutions innovantes, codéveloppées afin de correspondre aux contextes spécifiques des interventions humanitaires. Enfin, la fondation Veolia fournit un soutien financier précieux pour le développement et la mise en œuvre de ces innovations.

Guillaume Brumagne, Directeur Logistique de MSF France, souligne que « Ce partenariat avec la fondation Veolia est un pilier pour notre innovation logistique, et nous a permis d’améliorer l’efficacité de notre action humanitaire depuis 10 ans. Je suis très heureux du renouvellement de cette collaboration, qui va nous permettre de continuer à construire ensemble des solutions nouvelles aux enjeux que MSF rencontre sur ses terrains d’intervention. »

Pour Thierry Vandevelde, Délégué général de la fondation Veolia, « Notre partenariat avec MSF est exemplaire à plus d'un titre. Il capitalise sur nos expertises métiers pour identifier des solutions à des problématiques de terrain, au bénéfice direct des populations. Il challenge notre propre capacité d'innovation. Enfin, et surtout, il participe pleinement à la raison d'être du groupe Veolia : la transformation écologique. En portant haut l'exigence environnementale, notre partenariat avec MSF place l'écologie au cœur des actions humanitaires. »

Le partenariat a donné naissance à des innovations cruciales pour les projets de MSF, notamment le développement des stations de potabilisation de l’eau d’urgence Aquaforce 2 000 et Aquaforce 15 000, capables de produire respectivement 2 000 et 15 000 litres d’eau par heure. Ces stations sont régulièrement déployées de façon conjointe lors de situations d’urgence. L’Aquaforce 2000 est également utilisée par MSF de façon permanente et autonome au Soudan du Sud et en Irak en support aux activités médicales.

Alors que MSF s’est engagée dans une démarche environnementale, le renouvellement du partenariat avec la fondation Veolia jusqu’en 2025 va contribuer à cette stratégie. La gestion des eaux usées et des déchets produits par les missions est un axe essentiel de collaboration.

L’installation réussie d’un biodisque pour le traitement des eaux usées dans l’hôpital MSF de Drouillard (Haïti) devrait permettre de déployer cette innovation dans d’autres programmes MSF. Des projets pilotes sont également en cours d’élaboration pour le recyclage de batteries et de déchets électroniques en Afrique de l’Est et la gestion des boues de latrines à Old Fangak (Sud-Soudan).