La communauté web se mobilise pour Médecins Sans Frontières pendant la crise du coronavirus.

Partenariats covid web

Depuis fin mars, de nombreuses personnalités et organisations actives sur le web ont mobilisé leur communauté afin de collecter des fonds pour lutter contre la propagation du virus COVID-19. La communauté des gamers et influenceurs a une fois de plus fait preuve d’une grande solidarité ! Elle est parvenue à collecter près de 68 000 euros pour Médecins Sans Frontières lors de streams caritatifs, dans le cadre de la campagne « MSF Against COVID-19 » destinée à financer ses actions de lutte contre la pandémie, telles que la formation de personnels ou l’achat d’équipements de protection et de matériel médical.

L’association Loisirs Numériques a été la première à soutenir cette campagne, en organisant un « Covideogames », suivie par exemple de la gameuse française « Maghla », durant son émission « Maghlever », ou de l’animateur Julien Chièze, qui a, quant à lui, fêté ses trois ans de chaîne en direct sur YouTube. La WebTV LeStream a relayé l’opération sur son antenne pendant plusieurs semaines. Le championnat d’échecs diffusé sur la chaîne Twitch « BlitzStream » a également générédes dons..

Dans le cadre de cette large mobilisation, MSF est en outre particulièrement heureuse d’avoir pu bénéficier de l’engagement d’un acteur majeur du gaming : l’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft. De mai à juin, à l’occasion de l’organisation des tournois esports Rainbow Six European Open Clash et Rainbow Six Classics réunissant des équipes internationales professionnelles et amateurs et diffusés sur les chaînes Twitch et YouTube de Rainbow Six Esports, l’appel à dons de MSF relayé par les casters a permis de collecter près de 6 700 euros de dons pour MSF, toujours dans le cadre de la campagne « MSF Against COVID-19 ». En outre, Ubisoft a choisi de reverser intégralement à MSF le cash prize habituellement offert aux vainqueurs de ses tournois. En l’occurrence, 50 000 euros.

Il n’est pas trop tard ! Afin de continuer de protéger les personnels médicaux, de soigner les personnes touchées par la COVID-19 partout dans le monde, et de faire face à l’arrivée du virus dans de nombreux pays, MSF a besoin du soutien du plus grand nombre. Vous pouvez encore participer à cette opération en vous rendant sur la page https://streamlabs.com/charity/MedecinsSansFrontieres/msf-against-covid-19.