Cartographier pour soutenir MSF : le mapathon de Société Générale
Partenariat

Mercredi 2 juillet dernier, au siège du Groupe Société Générale à La Défense, 400 collaborateurs étaient mobilisés autour d’un mapathon organisé par MSF pour cartographier et ainsi soutenir nos interventions humanitaires au Tchad.
MSF propose aux entreprises de mobiliser leurs collaborateurs autour d’un projet commun, ludique et utile : le mapathon. Grâce à un outil open source et des images satellites, le mapathon offre à des bénévoles l’opportunité de soutenir le travail de MSF en cartographiant les zones les plus vulnérables dans lesquelles l’association intervient. Cette mission est essentielle pour nos activités : elle permet d’estimer la taille et la densité des populations, de cartographier l’offre de soins existante ainsi que ses lacunes ou encore de localiser les villages ainsi que les routes pour y accéder afin de planifier nos opérations et de fournir les soins les plus adaptés.
Dans le cadre de l’engagement solidaire proposé aux salariés, notamment à travers le mécénat de compétences, Société Générale a choisi d’organiser avec MSF un mapathon réunissant l’ensemble des collaborateurs du service de l’Inspection Générale et de l’Audit (IGAD) en France. Le Groupe Société Générale est par ailleurs partenaire de MSF avec un dispositif permettant de déclencher un soutien d’urgence lié à une situation exceptionnelle (crise humanitaire, sanitaire, catastrophe naturelle, etc.).
Cet événement a permis aux participants de cartographier plusieurs zones de l’est du Tchad dans lesquelles MSF intervient. Depuis le début de la guerre au Soudan, en avril 2023, plus de 700 000 personnes ont fui vers le Tchad voisin. Cet afflux de réfugiés accentue les difficultés préexistantes de l’est du Tchad, déjà confronté à une insécurité alimentaire chronique et un manque de ressources et d’infrastructures sanitaires pour répondre aux besoins primaires de la population.
Après une introduction d’Alexandre Maymat, Directeur de l’Audit et de l’Inspection chez Société Générale, Gado Mahamadou, Chef de mission MSF au Tchad, a présenté le contexte d’intervention de MSF et les actions menées sur ce terrain. Les participants ont ensuite été formés à l’outil de cartographie, puis ont pu, pendant près de deux heures, identifier et cartographier plus de 31 km² de villages et hameaux éparpillées dans les zones reculées de la région de Ouaddaï et plus de 7 000 habitations, guidés par les équipes de MSF présentes.
Un moment convivial, solidaire et stimulant, qui a été très apprécié par les collaborateurs de Société Générale !
Pour plus de détails sur le déroulé et l’organisation des mapathons, cliquez ici.
« Cette journée de solidarité est une belle illustration de l’engagement collectif. Ensemble, nous avons démontré qu’au sein de l’entreprise, nous dépassons parfois le cadre de nos activités professionnelles pour nous investir dans des initiatives qui font une réelle différence dans le monde. » Alexandre Maymat Directeur de l’Audit et de l’Inspection du Groupe