URGENCE GAZA

Rouvrir une clinique dans la ville de Gaza :
« Nous avons vécu les jours les plus difficiles de notre vie »

Regarder la vidéo

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza
consultation de support aux patients
Nos métiers

Responsable des activités de support aux patients

Profil

Les profils et compétences recherchées varient selon les projets, tel que décrit dans la présentation.

Diplômes

  • Diplôme Universitaire en psychologie / sciences sociales / soins infirmiers / promotion de la santé / sciences de l’éducation / management dans le travail social (type CAFERUIS)

Expérience

Selon les profils des projets

  • Deux années d'expérience professionnelle pertinente
  • Formation et/ou expérience sur des thématiques spécifique (Education Thérapeutique du Patient, accompagnement psycho-social, travail social, etc.)
  • Expérience d'encadrement et de formation souhaitée

Disponibilité

6 à 12 mois

Langue

Anglais niveau B1

Compétences :

Disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires.

Déposer une candidature

MSF cherche, dans ses projets, à mettre en place des démarches intégrées centrées sur les personnes. À travers une prise en charge holistique des besoins des patients, incluant les champs éducatifs, sociaux et émotionnels et de protection, elle vise à rendre les patients acteurs de leur prise en charge et à assurer les conditions minimales nécessaires à l’accès et l’engagement dans les soins.

Selon les projets de MSF, les activités de support aux patients varient. Ainsi elles peuvent :

  • prendre une dimension éducative à travers des activités d'éducation thérapeutique pour aider le patient, et son entourage, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie, en particulier dans les maladies chroniques (VIH/SIDA, Tuberculose, diabète, asthme, cancer, etc., …),

  • inclure des activités de travail social à travers différents types de support visant à améliorer les conditions de vie / de prise de charge des patients,

  • associer des activités d’accompagnement psychosocial pour aider les patients à faire face au poids de la vie avec la maladie.

Le responsable des activités de support aux patients assure donc la coordination des activités citées ci-dessous selon les orientations des projets. Il supervise la qualité des actions menées et aide à l’amélioration des performances techniques du personnel. Il est garant de la gestion des situations présentant des risques de protection pour les bénéficiaires auxquelles peuvent être confrontées les équipes.

Activités :

  • Définir la stratégie de support aux patients et son articulation dans le projet global, en veillant à impliquer les bénéficiaires quand cela est envisageable.

  • Assurer la mise en œuvre des activités de support aux patients (séance d’éducation thérapeutique, groupe de parole et de soutien, travail social, support psychosocial, etc.) conformément aux protocoles.

  • Développer des outils techniques adaptés aux contextes.

  • Gérer le personnel impliqué dans les activités (recrutement, composition, formation, encadrement/supervision, évaluation, etc.).

  • Suivre et évaluer les activités (définition d’indicateurs et d’outils de suivi, collecte et analyse de données). 

  • Collaborer avec l’ensemble des acteurs du projet et les partenaires extérieurs.