Une administratrice travaille au bureau de MSF à Kailahun, en Sierra Leone. Septembre 2014
© P.K. Lee/MSF
Nos métiers

Responsable Ressources Humaines / Finance Projet

Profil

Expériences

  • 2 ans minimum en gestion (hors stage) : contrôle de gestion, gestion financière, gestion comptable, gestion de ressources humaines, gestion juridique
  • expérience d'encadrement ou de formation souhaitée

Disponibilité

  • 6 mois minimum

Langue

  • anglais niveau B1

Compétences

  • capacité à organiser et prioriser la charge de travail
  • bonne maîtrise d'Excel
  • disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Déposer une candidature

Le/la Responsable Ressources Humaines / Finance Projet met en place les éléments de gestion des ressources utilisées sur sa mission.

Activités

Le/la Responsable Ressources Humaines / Finance Projet organise la gestion administrative du personnel employé localement et du personnel mobile international. Il/elle en supervise la gestion qualitative et décline, valorise et gère les moyens nécessaires à la mise en œuvre des décisions opérationnelles. Dans ses différents domaines d'intervention, il/elle devra s'assurer :

  • du respect des règles et procédures MSF décidées pour le pays,
  • de la bonne organisation fonctionnelle des ressources sur son terrain,
  • du suivi de l'utilisation des moyens (dépenses et engagements),
  • de l'adéquation en nombre, compétences et affectations des RH administratives.

Comptabilité / Gestion budgétaire / Gestion de trésorerie

  • être le/la garant(e) de l'application des règles de sécurité de l'argent, du respect des procédures et de la lisibilité des dépenses sur sa mission,
  • assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire au déroulement des opérations,
  • mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l'utilisation des ressources matérielles,
  • traduire sous forme budgétaire toutes les informations relatives aux moyens : consolidation et réalisation des budgets en collaboration avec les membres de son équipe, et réalisation et analyse des suivis budgétaires mensuels généraux et spécifiques, alertes éventuelles, propositions d'actions correctives.

Gestion des ressources humaines (nationales et internationales)

  • garantir le respect des règles administratives de gestion du personnel employé localement, et s'assurer que ces règles sont intégrées et respectées par tous,
  • remonter au/à la Coordinateur/coordinatrice RH et Finances les informations nécessaires au bon fonctionnement de la mission,
  • appuyer les membres de son équipe (logistique, médicale) dans la gestion RH (recrutement, plannings, bilans individuels, composition d'équipe, etc.),
  • diffuser l'information au personnel sur l'association, le mouvement MSF et la mission, organiser les réunions du personnel.

Gestion de l'équipe administrative sur le terrain

  • recruter et encadrer l'équipe administrative terrain (soutien direct, bilans individuels, etc.).

Financements institutionnels

  • participer, en lien avec la coordination, au respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels.

Notes