Nos métiers

Administrateur

© P.K. Lee/MSF

Profil

Expériences

  • 2 ans minimum en gestion (hors stage) : contrôle de gestion, gestion financière, gestion comptable, gestion de ressources humaines, gestion juridique
  • expérience d'encadrement ou de formation souhaitée

Disponibilité

  • 6 mois minimum

Langue

  • anglais niveau B1

Compétences

  • capacité à organiser et prioriser la charge de travail
  • bonne maîtrise d'Excel
  • disposition à travailler au sein d'équipes multiculturelles et pluridisciplinaires
Déposer une candidature

L'administrateur terrain ou responsable administration terrain met en place les éléments de gestion des ressources utilisées sur sa mission.

Activités

L'admnistrateur organise la gestion administrative du personnel (national et international). Il en supervise la gestion qualitative et décline, valorise et gère les moyens nécessaires à la mise en œuvre des décisions opérationnelles. Dans ses différents domaines d'intervention, il devra s'assurer :

  • du respect des règles et procédures MSF décidées pour le pays,

  • de la bonne organisation fonctionnelle des ressources sur son terrain,

  • du suivi de l'utilisation des moyens (dépenses et engagements),

  • de l'adéquation en nombre, compétences et affectations des RH administratives.

Comptabilité / Gestion budgétaire / Gestion de trésorerie

  • être le garant de l'application des règles de sécurité de l'argent, du respect des procédures et de la lisibilité des dépenses sur sa mission,

  • assurer en permanence un niveau de trésorerie nécessaire au déroulement des opérations,

  • mettre en place les éléments nécessaires au suivi de l'utilisation des ressources matérielles,

  • traduire sous forme budgétaire toutes les informations relatives aux moyens : consolidation et réalisation des budgets en collaboration avec les membres de son équipe, et réalisation et analyse des suivis budgétaires mensuels généraux et spécifiques, alertes éventuelles, propositions d'actions correctives.

Gestion des ressources humaines (nationales et internationales)

  • garantir le respect des règles administratives de gestion du personnel national, et s'assurer que ces règles sont intégrées et respectées par tous,

  • remonter au Coordinateur Finances et RH les informations nécessaires au bon fonctionnement de la mission,

  • appuyer les membres de son équipe (logistique, médical) dans la gestion RH (recrutement, plannings, bilans individuels, composition d'équipe…),

  • diffuser l'information au personnel sur l'association, le mouvement MSF et la mission, organiser les réunions du personnel.

Gestion de l'équipe administrative sur le terrain

  • recruter et encadrer l'équipe administrative terrain (soutien direct, bilans individuels…).

Financements institutionnels

  • participer, en lien avec la coordination, au respect des engagements pris auprès des donateurs institutionnels.