Webdocu « Urban Survivors » : cinq bidonvilles dans le monde

Photo extraite du webdocumentaire Urban Survivors Karachi Pakistan avril 2011
Photo extraite du webdocumentaire Urban Survivors, Karachi, Pakistan, avril 2011 ©Alixandra Fazzina / NOOR

« Urban Survivors » est le fruit d’une coopération entre Médecins Sans Frontières et l’agence photographique NOOR.

Cinq photographes internationaux ont chacun visité un projet de Médecins Sans Frontières dans cinq bidonvilles à travers le monde. Cette collaboration a débouché sur la réalisation d’une série de photos et de webdocumentaires.

Les couches les plus pauvres de la population migrent en masse des régions rurales vers les villes, où elles finissent souvent dans des bidonvilles à la croissance exponentielle. « Urban Survivors » souhaite faire la lumière sur ce monde qui vit dans l'ombre de zones urbaines parfois riches et développées.

« Urban Survivors » montre le combat quotidien de ces populations aux conditions de vie extrêmes. Le visiteur est plongé au coeur de communautés souvent invisibles et oubliées. Il partage leurs rêves et leurs espoirs tout en étant confronté à la dure réalité des bidonvilles : malnutrition, eau contaminée, manque d'installations sanitaires, infections, VIH/sida, etc. « Urban Survivors » montre aussi comment Médecins Sans Frontières assure l'accès de ces populations aux soins de santé. 

Voir le webdocumentairewww.urbansurvivors.org

RFI, partenaire d'Urban Survivors

Radio France InternationaleRFI se fait le relais du webdocumentaire « Urban Survivors » et diffuse une interview du Docteur Marie-Pierre Allié, présidente de MSF.

À lire aussi