Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

ÊTRE GÉNÉREUX ICI, C'EST VACCINER SOUFFRANCE À BIRINGI

En savoir plus

Violence sexuelle et migration

La réalité cachée des femmes subsahariennes arrêtées au Maroc sur la route de l'Europe

 

La section espagnole de Médecins Sans Frontières publie un rapport sur les violences sexuelles faites aux femmes migrantes d'origine sub-saharienne, contraintes de séjourner au Maroc au cours de leur périple vers l'Europe.

Par ce document, MSF souhaite dénoncer l'extrême vulnérabilité de ces femmes qui tentent de gagner l'Europe après avoir fui leur pays, et se retrouvent bloquées au Maroc. Ce séjour forcé est dû aux politiques européennes axées depuis quelques années sur le durcissement du contrôle des frontières extérieures de l'Union Européenne (UE). Dans ce rapport d'une dizaine de pages, MSF insiste sur la nécessité d'une prise en charge globale (sociale, médicale, psychologique et juridique) des victimes de violences sexuelles.
Témoin direct des conséquences de cette violence sur la santé mentale et physique des migrants, MSF a pu recueillir des données et des témoignages pour aujourd'hui donner la parole à ces femmes. Cette problématique méconnue touche de plus en plus de migrantes, des femmes de plus en plus jeunes.

À lire aussi