URGENCE GAZA

Rouvrir une clinique dans la ville de Gaza :
« Nous avons vécu les jours les plus difficiles de notre vie »

Regarder la vidéo

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

Un webdocumentaire pour comprendre les enjeux de la santé infantile au Mali

La malnutrition est endémique dans le sud du Mali : elle est parfois la cause et d'autres fois l'effet des maladies courantes de l'enfance. Avec la saison des pluies, le paludisme fait des ravages et multiplie les risques des enfants de moins de cinq ans de tomber malades, ou d'aggraver plus encore leur état de santé.

Les centres de santé communautaires sont le pivot de la vaccination, des examens médicaux de base, du dépistage de la malnutrition et du paludisme. Un diagnostic précoce et l'intervention de personnel qualifié permet aux enfants sans complications graves d’être traités près de chez eux.

La détection et le traitement précoces de la maladie permettent de garder des enfants en meilleure santé, en évitant une infection plus grave dans la plupart cas. Mais si un enfant est trop malade, il peut être rapidement référé pour des soins intensifs dans l’hôpital de pédiatrique de 200 lits de Koutiala.

Nos équipes ont rencontré trois jeunes enfants et leurs mères dans la salle d’attente du centre de santé de Molobala, lors d’une journée ordinaire. Pendant une semaine, nous avons suivi leurs parcours de soins et nous vous racontons leurs histoires à travers le webdocumentaire santeinfantilemali.msf.org.

 

Santé infantile Mali

Découvrez les histoires de Youssouf, Tiemoko et Fatoumata

À lire aussi