Ukraine : MSF approvisionne en urgence les hôpitaux à l'Est

Logo MSF
Logo MSF ©MSF

Suite aux violents affrontements, cette semaine, dans la région de Donetsk, à l’Est de l'Ukraine, MSF a fourni du matériel médical (et notamment des pansements, des bandages, des seringues, des antibiotiques et des brancards), à trois hôpitaux publics de Donetsk et à un hôpital public de Luhansk.

« Après avoir fait face à un afflux de blessés, nombre d'hôpitaux de Donetsk ont fait face à des ruptures de stocks », explique Stéphane Prévost, chef de mission MSF en Ukraine. « Ces matériels nécessaires de toute urgence aideront à reconstituer les stocks des hôpitaux afin que les médecins puissent continuer à soigner les personnes qui en ont besoin. »

Dans le cadre de son plan de préparation d'urgence, MSF avait pré-positionné des kits médicaux d'urgence à Donetsk et à Luhansk afin que des donations puissent rapidement être effectuées en cas d’escalade de la violence.

« Notre équipe suit de près les besoins médicaux potentiels dans l'Est de l'Ukraine et se tient prête à porter assistance », poursuit Stéphane Prévost. « Nous sommes en contact régulier avec le personnel médical des principaux hôpitaux de la région au cas où ceux-ci auraient besoin d’un soutien supplémentaire. »

Au cours des prochains jours, MSF va renforcer son équipe d'urgence et évaluer les besoins dans les structures de Santé des zones touchées par les combats actuels. Une équipe, menée par un psychologue, évaluera également les besoins en Santé mentale à Kiev et Odessa, auprès des personnes qui ont été déplacées ou touchées par la violence au cours de ces trois derniers mois.

Depuis mars dernier, MSF mène un programme de Santé mentale pour aider les victimes des violences qui ont eu lieu à Kiev plus tôt cette année, ainsi que pour fournir un soutien technique et émotionnel aux professionnels de la Santé mentale qui ont délivré des soins psychologiques. Entre mars et mai, 450 professionnels ont ainsi été formés aux premiers soins psychologiques, à la prise en charge des syndromes de stress post-traumatique, de la douleur, de l'anxiété et de la gestion du stress.

Depuis 2011, MSF travaille à Donetsk où elle mène un programme de prise en charge de la tuberculose résistante aux médicaments au sein du système pénitentiaire régional.


MSF est une organisation humanitaire médicale internationale qui œuvre dans le respect des principes de neutralité, d'indépendance et d'impartialité dans plus de 70 pays à travers le monde. MSF ne prend pas parti aux conflits, est indépendante de tout agenda et fournit des soins médicaux aux personnes sur la base des seuls besoins, sans distinction de sexe, de race, de religion ou d'appartenance politique.

À lire aussi