Tremblement de terre en Turquie : MSF distribue des tentes à l’approche de l'hiver

Turquie novembre 2011
Turquie, novembre 2011 ©MSF

Après que le séisme a frappé le Sud-Est de la Turquie le 23 octobre dernier, les équipes MSF - en collaboration avec les organisations locales- ont distribué 2 000 tentes d'hiver et 2 000 kits de cuisine à 12 000 personnes vivant à Van et Ercis, les villes les plus touchées par le tremblement de terre.

« Les populations souffrent encore des répliques et ont très peur de retourner chez elles. De plus, il a commencé à neiger et ces personnes sont très préoccupées par le manque d'abris pour l'hiver à venir, explique Guillem Pérez, coordinateur d'urgence. Les températures sont très basses la nuit, cette situation persiste et il faudra des mois avant que leur vie ne revienne à la normale », ajoute-il.

MSF apporte un soutien psychosocial à la population touchée de Van et Ercis par l’intermédiaire de psychologues locaux. MSF va également mettre en place un système de référence pour que les personnes vivant dans les zones rurales et ayant besoin d'une aide spécialisée puissent recevoir des soins dans les hôpitaux. Nous prévoyons également de former du personnel national.

Le système de santé turc est solide et en mesure de répondre aux besoins médicaux. Cependant, une équipe MSF va rester sur place au moins pendant deux mois, pour être en mesure de répondre aux nouveaux besoins qui peuvent surgir, une fois la première phase de l'urgence passée.

 

À lire aussi