Traque et massacres des réfugiés rwandais au Zaïre-Congo - 1996-1997

Pendant toute l\'année 1997, MSF a publiquement dénoncé les massacres et les violations des Droits de l\'homme dont ses équipes ont eu connaissance, à travers communiqués de presse et rapports rassemblant des récits et témoignages.
Ce rapport a été publié en octobre 2005.

Les documents ci-joints composent le texte d\'introduction/résumé et la chronologie détaillée qui accompagnent l\'étude de cas sur les prises de parole publique de MSF concernant la « Traque et les massacres des réfugiés rwandais au Zaïre et au Congo en 1996 et 1997. » L\'étude de cas elle-même est un document interne dont l\'accès est restreint. Soumis à certaines règles précises d\'utilisation, il peut être accordé sur demande à bcescau@paris.msf.org.

Vous trouverez ces publications en français et en anglais.

 


 

La collection des études de cas sur les prises de parole publique de MSF (PPP), produite par le CRASH, à la demande du Conseil international du mouvement Médecins Sans Frontières a pour mission de mettre à la disposition des volontaires des documents de référence simples et accessibles qui leur permettent de comprendre et de se réapproprier la culture de prise de parole de l\'association.

La mémoire écrite et orale de MSF est la source d\'information principale de ces études, qui se présentent sous la forme d\'un montage chronologique de documents issus des archives de l\'association et des média, et d\'extraits d\'entretiens avec les témoins et acteurs de MSF concernés à l\'époque des faits.

 

À lire aussi