Tchad - Nos activités à N'Djamena, dans l'est du pays et au Cameroun

Tchad  Fuite des populations de N'djamena via le pont Ngueli vers le Cameroun
Tchad - Fuite des populations de N'djamena via le pont Ngueli vers le Cameroun © REUTERS/Emmanuel Braun

70 blessés ont été soignés par MSF au cours du week-end. L'équipe tente de se rendre dans les autres hôpitaux de la ville. Mais cet accès reste difficile, les routes étant bloquées par les dizaines de milliers de personnes fuyant la capitale vers le Cameroun.



N'Djamena : 70 blessés traités par MSF au cours du week-end et des dizaines de milliers de personnes fuient la capitale.

Les équipes MSF ont pris en charge 70 blessés au cours du week-end dans un hôpital de N'Djamena, mais des centaines d'autres blessés sont recensés dans la capitale. Ce week-end, l'accès aux hôpitaux était limité à cause de la poursuite des combats. Toutefois, depuis ce matin, il n'y a plus d'affrontements dans la capitale, et notre équipe tente de se rendre dans les autres hôpitaux, afin d'apporter son soutien pour la prise en charge des blessés. Mais leur accès reste difficile, les routes étant bloquées par l'afflux de personnes fuyant la capitale. Des dizaines de milliers de personnes fuient vers Kousseri, située à une quinzaine de kilomètres de N'Djamena, au Cameroun. Une équipe MSF travaillant au Cameroun est en train de s'y rendre pour évaluer les besoins.

Affrontements à Adré dans l'est du pays

Dimanche 3 février, la ville d'Adré, située à la frontière de la province du Darfour, au Soudan, a été attaquée. Quelques blessés sont arrivés à l'hôpital général de la ville où travaille une équipe MSF. Alors que certains membres de l'équipe sont en train d'être évacués, l'équipe chirurgicale poursuit son activité dans l'hôpital. Elle est composée d'un chirurgien, d'un médecin-anesthésiste, d'un infirmier et d'un responsable de terrain.

MSF réduit les effectifs d'un certain nombre d'équipes dans l'est du Tchad, mais nos activités se poursuivent normalement auprès des réfugiés du Darfour et des déplacés tchadiens.

Renforcement de nos équipes et envoi de matériel à N'Djamena et au Cameroun

Aujourd'hui, une équipe de 15 personnes (7 volontaires de nationalité étrangère et 8 Tchadiens) travaille à N'Djamena. MSF renforce ses équipes présentes sur place avec l'envoi d'une équipe chirurgicale supplémentaire sur N'Djamena pour soigner les blessés, ainsi que du personnel médical et des logisticiens au Cameroun, afin de commencer à apporter une aide aux réfugiés qui arrivent du Tchad.
Un avion cargo a été envoyé de Bangui (en République Centrafricaine) dans le sud du Tchad, afin d'acheminer du matériel médical et chirurgical pour les hôpitaux de N'Djamena. Un autre avion cargo devrait rapidement partir de France vers le Cameroun, avec du matériel chirurgical et médical pour les hôpitaux de N'djamena, ainsi que du matériel de première urgence pour les réfugiés arrivant au Cameroun.

À lire aussi