URGENCE GAZA

Gaza : Pénurie critique de fournitures médicales
dans les structures soutenues par MSF

Lire le témoignage

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

Syrie - Une aide déséquilibrée

Les bailleurs de fonds se sont réunis fin janvier pour mobiliser 1,5 milliards de dollars pour les victimes du conflit en Syrie. A cette occasion, MSF a dénoncé le déséquilibre de l'aide internationale apportée dans le pays.

Dans le nord de la Syrie, région contrôlée par les rebelles, les besoins médicaux sont immenses, et l'aide insuffisante, comme dans ce camp de déplacés non loin de la frontière turque.

MSF intervient directement dans le pays, et y a ouvert trois hôpitaux. Ses équipes fournissent aussi des médicaments et assurent une formation aux Syriens qui dispensent les premiers soins aux blessés près du front. Il y a encore quelques mois, ces hommes n'avaient aucune connaissance médicale. A chacune de leurs visites, les médecins urgentistes de MSF doivent montrer et expliquer les gestes essentiels.

La majeure partie de l'aide humanitaire internationale est gérée depuis la capitale syrienne, Damas, et est distribuée dans les zones sous le contrôle du gouvernement. Alors que les conditions de vie s'aggravent dans les territoires insurgés où vivraient environ sept millions de Syriens, les secours internationaux sont minimes. Pour répondre aux besoins présents dans ces zones, MSF demande aux bailleurs de fonds de soutenir également les opérations humanitaires transfrontalières.

En savoir plus sur nos activités en Syrie et dans les pays limitrophes

À lire aussi