Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

ÊTRE GÉNÉREUX ICI, C'EST VACCINER SOUFFRANCE À BIRINGI

En savoir plus

Swaziland - Naître sans le VIH

Dans ce petit pays d’Afrique australe, un adulte sur quatre est séropositif. Pour voir apparaître une génération sans VIH, MSF concentre ses efforts sur les femmes enceintes.

Enfants nés avec le virus du sida, orphelins dès leur plus jeune âge… L’épidémie a détruit de nombreuses familles au Swaziland. Pour stopper ce cercle vicieux, MSF a lancé un programme de prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant : un traitement spécifique pour les femmes enceintes ou allaitant, ainsi que pour les nouveaux-nés.

Dans la région de Nhlangano, MSF et le ministère de la Santé viennent de mettre en place un nouveau protocole, baptisé B+ : une nouvelle stratégie de prise en charge simplifiée pour la mère et pour l’enfant. Grâce au travail de mobilisation au sein des communautés, les femmes qui vivent dans les zones les plus isolées peuvent elles aussi rejoindre le programme. MSF prévoit que pendant les quatre années à venir, 2 000 femmes enceintes ou venant d’accoucher vont démarrer un traitement antirétroviral à Nhlangano.

À lire aussi