Starved For Attention - RD Congo : la malnutrition qui ne devrait pas exister

Malnutrition en RD Congo
Malnutrition en RD Congo ©Franco Pagetti/VII

En République démocratique du Congo, la violence des conflits force les populations à fuir, les privant ainsi de leurs ressources, et entrainant un taux de malnutrition infantile proche de 30%.

Dans l'est de la RDC, des années de conflit ont chassé des agriculteurs de leurs terres, ont forcé les familles à fuir des violences incessantes et volé aux enfants les aliments nutritifs dont ils ont besoin pour grandir et se développer. Les paysages luxuriants et riches en ressources minières du Congo sont un cadre ironique pour un taux de malnutrition infantile qui, selon la Banque mondiale, avoisine les 30%. Violence et instabilité chroniques empêchent la population civile d'accéder aux richesses agricoles du pays.

MSF injecte dans ses projets au Congo plus de ressources que nulle part ailleurs, et emploie plus de 2 000 collaborateurs sur le terrain. MSF est présente dans la région de Kivu, dans l'est du Congo, depuis plus de 20 ans. Au cours de la seule année écoulée, les cliniques de MSF dans la région ont traité plus de 10 000 enfants mal nourris. Et pourtant, les soignants ne sont pas en mesure de répondre à tous les besoins.

Avec un reportage à la fois sombre et audacieux, le photographe Franco Pagetti montre la lutte quotidienne pour la survie dans le bush inhospitalier et grouillant du nord Kivu, des camps fétides où s'entassent les personnes déplacées, où la nourriture est rare, et où tous vivent une existence précaire et tendue, perpétuellement au bord d'une nouvelle fuite.

Le photographe

Franco Pagetti est reporter photographe depuis 1994. Il a travaillé dans de nombreuses zones de conflits : Afghanistan, Kosovo, Timor oriental, Cachemire, Palestine, Sierra Leone, Somalie et sud Soudan. Franco Pagetti couvre le conflit irakien depuis janvier 2003. Il a été basé pratiquement en permanence à Bagdad, la plupart du temps pour le compte du magazine Time. À travers ses images, il a capturé les horreurs de la guerre, la montée des groupes d'insurgés et terroristes, et plus récemment, l'inexorable descente dans les tréfonds d'une sanglante guerre civile confessionnelle. Les situations de conflit attirent Franco Pagetti car elles sont l'occasion d'observer des peuples et sociétés in extremis, soumis à des contraintes énormes. Le pire et le meilleur sont ainsi exprimés, la lentille de Franco Pagetti saisissant à la fois un héroïsme proprement incroyable et la macabre brutalité des zones de guerre. Quel que soit le décor, Franco Pagetti explique que la guerre et ses conséquences paraissent affecter exactement de la même manière des sociétés profondément différentes.

MSF et l'agence photo VII lancent Starved For Attention, une campagne multimédia contre la malnutrition infantile qui touche 195 millions d'enfants dans le monde. Il est possible de prévenir et de soigner cette maladie grâce à des stratégies efficaces qui peuvent, et doivent, être élargies.

Consulter notre dossier Aide alimentaire : mettons fin au double standard !

À lire aussi