Starved For Attention - L'aide nutritionnelle au Mexique : une solution de l'intérieur

Aide alimentaire au Mexique
Aide alimentaire au Mexique ©John Stanmeyer / VII

Au Mexique, le programme de sécurité nutritionnelle Progresa/Oportunidades a rencontré un tel succès dans la lutte contre la malnutrition infantile, qu'il est devenu le modèle de nombreux projets similaires dans le monde.

Le programme de sécurité nutritionnelle mis en place par l'État fédéral mexicain, Progresa/Oportunidades, a contribué à des avancées telles que la baisse du rachitisme et de l'anémie chez les jeunes enfants. Ce programme repose sur un faisceau de compléments nutritifs ciblant les zones rurales pauvres, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes, et les enfants de moins de deux ans. L'impact d'Oportunidades a été si positif (il concerne désormais un foyer mexicain sur quatre) qu'il est devenu le modèle de programmes similaires partout dans le monde.

Le reportage de John Stanmeyer décrit les succès des patients, médecins et travailleurs sociaux du programme Oportunidades, et les défis auxquels ils sont confrontés. Visitant l'une des cliniques rurales du programme, dans l'État d'Oaxaca, John Stanmeyer révèle le dévouement et l'innovation sous-jacents à cette success story à l'accent mexicain.

Le photographe

Cofondateur de VII, John Stanmeyer travaille régulièrement pour le National Geographic Magazine ; il est également sous contrat avec Time depuis 1998. John Stanmeyer est récemment rentré aux États-Unis après avoir vécu 12 ans en Asie. Il a consacré sa carrière à travailler, dans le monde entier, sur des questions sociales et la résolution des conflits. Ces dernières années, John Stanmeyer a produit un reportage approfondi sur le paludisme dans le monde, la crise alimentaire mondiale et la santé mentale en Asie. Il a reçu de multiples récompenses et distinctions, ainsi que de nombreux prix prestigieux, et notamment la Robert Capa Gold Medal, le prix du Magazine Photographer of the Year décerné par l'école de journalisme de l'université du Missouri, et maintes récompenses attribuées par la presse mondiale ou destinées à saluer les meilleures images de l'année.

MSF et l'agence photo VII lancent Starved For Attention, une campagne multimédia contre la malnutrition infantile qui touche 195 millions d'enfants dans le monde. Il est possible de prévenir et de soigner cette maladie grâce à des stratégies efficaces qui peuvent, et doivent, être élargies.

Consulter notre dossier Aide alimentaire : mettons fin au double standard !

À lire aussi