URGENCE GAZA

Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un
cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Lire le communiqué

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Soudan - Récits du Darfour

Darfour février 2008. A Zalingei où vivent 100 000 personnes déplacées le dispositif de l'aide évolue peu alors que des milliers de nouveaux déplacés arrivent chaque mois depuis deux ans.
Darfour, février 2008. A Zalingei, où vivent 100 000 personnes déplacées, le dispositif de l'aide évolue peu alors que des milliers de nouveaux déplacés arrivent chaque mois depuis deux ans. © Anne Yzebe / MSF

Si tout le monde a entendu parler du Darfour, il est très difficile de se représenter la situation, aujourd'hui, des populations vivant sur ce territoire. Dix Darfouris ont accepté de décrire leur quotidien et de raconter leur parcours.

A travers ces histoires individuelles apparaissent des situations très contrastées et des points communs, tels que la recherche de sécurité, le sentiment d'enfermement et l'absence de perspectives.

Une série de questions et de réponses accompagne ces récits qui s'inscrivent dans un contexte complexe et volatile. La guerre continue au Darfour et les quatre dimensions du conflit ont toutes des répercussions sur les populations civiles.

Le Darfour représente aujourd'hui l'opération humanitaire la plus importante au monde et les indicateurs sanitaires, dans les zones accessibles, restent en deça des seuils d'urgence. Mais les organisations internationales ont tendance à réduire leurs efforts alors que les besoins augmentent.

Lire les "Récits du Darfour"
 

À lire aussi