Soudan : MSF soigne les blessés après des combats dans le Darfour Nord

Darfour mai 2012
Darfour mai 2012 ©Asia Kambal / MSF

Suite à de récents combats autour de Jebel Amir, dans l’état du Darfour Nord, Médecins Sans Frontières a soutenu l’hôpital d’El-Sireaf en prenant en charge 121 blessés dont deux enfants. MSF était la seule organisation internationale présente dans cette zone pendant les combats.

En collaboration avec le ministère soudanais de la Santé, les équipes MSF ont soigné 121 personnes à l’hôpital d’El-Sireaf depuis le 8 février. 61 d’entre eux ont pu sortir. Les équipes MSF ont aussi facilité le transfert de 50 patients parmi les plus sévèrement blessés à l’hôpital d’El Fasher, la capitale du Darfour Nord.

« L’équipe d’urgence MSF, en collaboration avec le personnel du ministère de la Santé, a mené 15 interventions chirurgicales entre le 21 et le 23 février, sur des blessés par balles pendant les récents affrontements, dit Fernando Medina, chef de mission MSF au Soudan. Malgré l’instabilité de la situation, nous avons pris la décision de rester à El-Sireaf pour soutenir le service des urgences ». MSF a également fait des donations de médicaments et de matériel médical à l’hôpital d’El-Sireaf, et distribué des aliments enrichis en nutriments essentiels fournis par d’autres organisations à près de 9 600 enfants pour contribuer à prévenir la malnutrition.

MSF a participé à la prise en charge de plusieurs urgences au Soudan en 2012, fourni des articles de première nécessité et de l’eau potable aux communautés affectées par les inondations en juillet dans les états d’Al Gedaref et Sennar. En décembre 2012 et février 2013, MSF a soutenu les autorités pour la vaccination de 850 000 personnes contre la fièvre jaune dans les états du Darfour Nord et Darfour Centre. Des équipes médicales conjointes ont aussi soigné 324 patients souffrant de fièvre jaune.

Actuellement, MSF travaille dans plusieurs localités du Darfour Nord, gérant des structures de santé à Tawila et Dar Zaghawa et apportant différents types de soins dans les structures du ministère de la Santé, notamment grâce au réseau d’agents de santé communautaires.


MSF est une organisation humanitaire médicale indépendante présente dans plus de 65 pays. Les équipes MSF viennent au secours des populations en détresse quelque soit leur appartenance religieuse, ethnique, ou politique. MSF intervient au Soudan depuis 1979 et a aujourd’hui des projets dans les états d’Al-Gedaref, de Sennar, du Darfour Nord, Sud et Est.  MSF a commencé à travailler au Darfour en 1985 et y est présente sans interruption depuis 2004.

À lire aussi