URGENCE GAZA

Rouvrir une clinique dans la ville de Gaza :
« Nous avons vécu les jours les plus difficiles de notre vie »

Regarder la vidéo

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

Soudan du Sud - MSF soigne 42 blessés suite aux combats à Abyei

L'équipe MSF à l'hôpital d'Agok près d'Abyei au Soudan  Octobre 2010
L'équipe MSF à l'hôpital d'Agok, près d'Abyei, au Soudan - Octobre 2010 © Kate Geraghty

MSF intervient pour soigner des blessés après les violents affrontements dans la région d'Abyei.

Dans l'hôpital MSF de Agok, situé à 40 kilomètres au sud d'Abyei, l'équipe médicale a pris en charge 42 blessés suite aux violents combats survenus dans la nuit du vendredi au samedi 21 mai.

Le matin du 21 mai 2011, la population d'Abyei avait fui la ville, aujourd'hui quasiment vide. Les équipes de MSF présentes à Abyei ont suspendu leurs activités de soins primaires et ont suivi la population qui s'est déplacée vers Agok. Les équipes MSF de Agok se tienne prêtes à répondre à un autre afflux éventuel de blessés. Des cliniques mobiles ont été organisées pour porter une assistance médicale, fournir des abris et distribuer des biens de première nécessité. L'hôpital d'Agok est équipé depuis janvier 2011 d'une salle d'opération.

Depuis 2006, MSF est la seule organisation humanitaire médicale à fournir des soins dans la région contestée d'Abyei. Intervenir dans ce contexte d'instabilité devient de plus en plus difficile et la possibilité d'apporter une assistance a été limité par l'insécurité croissante dans la zone.

MSF apporte une assistance médicale d'urgence au Soudan depuis 1979. MSF mène actuellement 27 projets à travers 13 Etats dans le pays. MSF travaille dans la région d'Abyei depuis 2006. Dans la ville d'Abyei, MSF prodigue des soins de première nécessité, y compris des soins prénataux et des traitements contre la malnutrition. En 2010, l'équipe MSF a effectué 18'534 consultations externes. Les accouchements et les cas sérieux sont pris en charge à l'hôptial MSF d''Agok, qui fournit une large palette de services qui comprend chirurgie, maternité, soins ambulatoires et hospitalisation, une unité pédiatrique, un service de traitement de la tuberculose et un centre de nutrition pour les enfants souffrant de malnutrition. En 2010, 31 199 consultations ambulatoires ont été dispensées.

À lire aussi