URGENCE GAZA

Gaza : Pénurie critique de fournitures médicales
dans les structures soutenues par MSF

Lire le témoignage

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

Soudan du Sud : décès d’un infirmier MSF lors de violences intercommunautaires à Agok

Vue d'un drapeau MSF à l'hôpital d'Agok au Soudan du Sud
Vue d'un drapeau MSF à l'hôpital d'Agok au Soudan du Sud © Valérie Batselaere/MSF

David Deng Aleu, un infirmier sud-soudanais qui travaillait à l'hôpital MSF d'Agok au Soudan du Sud, a été tué à son domicile le jeudi 10 février. Des combats intercommunautaires venaient d’éclater dans cette ville de la région d’Abiyé, située dans le nord du pays.

« Nous sommes profondément attristés par le décès de notre collègue et exprimons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de David, a déclaré Gouranga Manna, chef de mission MSF au Soudan du Sud. Nous condamnons fermement cet acte de violence qui a entraîné la perte tragique de vies humaines dans la communauté. »

Lorsque les combats ont éclaté, certains habitants ont aussi réussi à fuir la ville pour se mettre à l’abri. Parmi eux se trouvaient plusieurs membres des équipes MSF qui travaillent à l'hôpital d’Agok. Alors qu'il s'agit du seul établissement médical en capacité de fournir des soins de santé secondaire dans une région comptant 150 000 habitants, MSF a été contrainte de suspendre temporairement ses activités. Les 24 patients qui recevaient des soins médicaux ont été transférés dans un hôpital d'Abiyé.

MSF reste déterminée à fournir une assistance médicale aux habitants d'Agok et maintient sa présence dans la région. « Nos équipes offrent des soins médicaux à toute personne, indépendamment de ses origines ethniques, de ses affiliations politiques ou de tout autre facteur, explique Gouranga Manna. Nous appelons au respect et à la sécurité de nos équipes médicales afin que nous puissions continuer à fournir ces services vitaux. »

À lire aussi