Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

ÊTRE GÉNÉREUX ICI, C'EST VACCINER SOUFFRANCE À BIRINGI

En savoir plus

Sortie du livre "Soigner malgré tout "

"Soigner malgré tout " Volume 2 : Bébés, Enfants et Adolescents dans la violence. Un
ouvrage de référence qui permet de mieux comprendre les effets du
trauma sur les bébés, les enfants et les adolescents. Sortie en
librairie le 30 octobre 2003.

Ecrit par des professionnels de terrain, cet ouvrage est l'occasion de jeter un regard rétrospectif sur plus de dix années de pratique de soins psychiques dans le cadre de missions humanitaires. Après le premier volume, Trauma, cultures, et soins, paru en juin dernier, ce deuxième volume, Bébés, enfants et adolescents dans la violence, offre une approche inédite sur les soins psychiques qui peuvent être prodigués aux bébés, aux enfants et aux adolescents dans des situations de violences organisées.

" Non seulement les traumatismes ont sur les enfants un impact immédiat, mais ils risquent d'entraver leur développement, leur capacité à apprendre ou tout simplement à être heureux. " rappelle le Pr. Marie Rose Moro, ethnopsychiatre. Alors que les premiers travaux sur les troubles psychiques des adultes suite à des traumatismes de guerre remontent à la seconde guerre mondiale, il a fallu attendre la fin des années 70 pour que des professionnels se penchent sur le cas des enfants. Pourtant, " si les enfants et les adolescents ne sont pas traités après un événement grave qui provoque de la douleur et de la souffrance, ils deviennent de plus en plus vulnérables à des événements même beaucoup moins importants. Ils sont à nu, leurs blessures même invisibles sont béantes et pour certaines, ne cicatriseront pas sans aide" continue le Pr. Moro, soulignant la nécessité de telles interventions.

Comment intervenir auprès des bébés, des enfants et des adolescents ? Comment intervenir sans nuire, en respectant les mécanismes adaptatifs subtils qui se mettent en place ? Comment intervenir alors que l'exposition à la violence continue ?

Toutes ces questions concernent tous ceux qui, en France comme ailleurs, ont à prendre en charge des enfants ayant traversé des situations de violence extrême. Elles sont abordées dans cet ouvrage au travers d'exemples concrets, reflétant le quotidien du travail du soignant. Au fil de cet ouvrage, dans lequel des psychothérapies sont relatées, le lecteur pourra s'intéresser à des enfants palestiniens, des bébés kosovars, des adolescents guatémaltèques, et bien d'autres... Autant de rencontres qui transforment patients et thérapeutes.

À lire aussi