Signez la pétition « A Fair Shot » pour réduire le prix du vaccin contre le pneumocoque !

Viosuel A fair Shot
Viosuel A fair Shot ©MSF

Alors qu’un million d’enfants meurent d’une pneumonie chaque année, le vaccin contre le pneumocoque demeure largement inaccessible dans les pays en développement.

Seul un tiers des enfants dans le monde en bénéficie aujourd’hui, à cause notamment de son prix trop élevé : 10$ par enfant au prix le plus bas dans les pays les plus pauvres, et au moins 21$ par enfant pour les acteurs humanitaires.

Après des années de négociations infructueuses avec les deux producteurs des vaccins contre le pneumocoque, Pfizer et GlaxoSmithKline (GSK), MSF a lancé en avril 2015 la campagne « A Fair Shot / L’injuste prix », afin de leur demander de rendre publics les prix pratiqués pour ces vaccins et d’en réduire le prix.

Le 12 novembre 2015, MSF a lancé une pétition mondiale s’adressant aux deux PDG de Pfizer et GSK, Ian Read et Andrew Witty, en leur demandant de réduire le prix du vaccin contre le pneumocoque à 5$ par enfant (soit 4,50€ pour les trois doses nécessaires) dans les pays en développement et pour les acteurs humanitaires.

Ouverte jusqu'au 27 avril 2016, cette pétition a récolté plus de 400 000 signatures à travers 170 pays!

Pour accompagner le lancement de la pétition, MSF avait réalisé des vidéos ludiques, illustrant l’absurdité du marché des vaccins, très lucratif pour les big pharma et entouré d’une grande opacité.

Visionnez nos vidéos :
 

L'injuste prix - La réunion

 

L'injuste prix - Les montagnes russes

 

L'injuste prix - L'option d'achat

 

À lire aussi