Fonds d’urgence COVID-19

Donnez à nos équipes les moyens de faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur nos terrains d’intervention.

Je donne

Séisme en Chine : MSF évalue les besoins

Des secouristes recherchent des victimes après le séisme du 14 avril 2010
Des secouristes recherchent des victimes après le séisme du 14 avril 2010 © Alfred Jin / Reuters

MSF s'est rendu sur place après le tremblement de terre qui a frappé la province de Yushu.

Le tremblement de terre de Jiegu, dans le district chinois de Yushu a atteint 6,9 sur l'échelle de Richter, ce mercredi 14 avril. Selon les chiffres officiels, ce séisme aurait fait 1 706 morts et plus de 12 000 blessés dont près de 1 400 blessés graves. Une équipe de Médecins Sans Frontières est arrivée sur place samedi. Durant les discussions avec les autorités il s'est avéré que l'aide d'urgence proposée par MSF n'était pour l'instant pas nécessaire.

Les blessés graves ont été évacués vers les hôpitaux de Xining, le chef-lieu de la province du Qinghai, ainsi que vers les hôpitaux des provinces voisines. L'armée chinoise a monté un grand hôpital de campagne au centre de la ville où travaillent militaires et volontaires. MSF a pu constater que l'hôpital est en mesure de prendre en charge le grand nombre de patients à soigner et que le bloc opératoire est bien équipé et entièrement opérationnel.

L'équipe de MSF examine à présent les besoins médicaux dans les villages aux alentours de Jiegu et dans les autres zones en dehors de la ville. Parallèlement à cela, l'équipe sur place étudiera aussi comment MSF peut contribuer à la réparation des hôpitaux de la ville de Jiegu puisque le séisme a détruit ou sérieusement endommagé les principales infrastructures de soins de santé de la ville.

 

Carte de la Chine - séisme avril 2010

 


 

MSF est présente en Chine depuis 1995. Après les catastrophes naturelles survenues en 2008, MSF avait apporté son aide aux victimes du tremblement de terre qui avait frappé la région du Sichuan.

 

À lire aussi