Rencontre avec Eric Coutts : cycliste engagé pour MSF

Photo article Eric Cloutts Ride Across Britain
Photo article Eric Cloutts Ride Across Britain ©Eric Cloutts

Le 6 septembre prochain, Eric Coutts participera au Ride Across Britain au profit de Médecins Sans Frontières. Découvrez son témoignage.

Depuis trois ans, le Ride Across Britain  rassemble plus de 750 cyclistes amateurs qui effectuent un périple de 1 560 kilomètres en neuf jours à travers les plus belles régions de la Grande-Bretagne.
Cette année Eric Coutts a décidé de participer à cet incroyable défi au profit de MSF.
Eric est donateur régulier de l’association et une partie de sa famille travaille dans le milieu médical. C’est donc naturellement qu’il a choisi de soutenir MSF en créant une page de collecte pour promouvoir son défi et encourager son entourage à faire un don : « MSF est là quand il faut l’être, de plus elle est apolitique et indépendante, ce qui est important à mes yeux. »
Novice en vélo, il s’impose un entrainement intensif avec 3 à 4 sorties par semaine soit 300 à 500 km. Son engagement pour MSF le motive : « Je tiens régulièrement mes supporters-donateurs au courant de mes progrès Il s’agit pour moi d’un double engagement : sportif et moral, cela m’aide beaucoup à tenir. »
Avec un objectif de collecte de 50 000 euros, Eric a dû trouver des idées pour mobiliser son entourage, « Il faut être optimiste mais j’espère vraiment y arriver. »
Pour encourager ses proches à faire un don, il utilise une vidéo MSF, qui selon lui, décrit parfaitement les actions qui sont menées. Par ailleurs, il crée chaque mois une newsletter, une manière pour lui de les tenir en haleine et de leur rappeler pourquoi il est important de donner.
Pour la petite histoire, bien que très bien équipé par un système GPS pour vélo, Eric Coutts a une grande tendance à se perdre et à revenir sans cesse à son point de départ au lieu d’effectuer l’itinéraire fixé. Cela lui fait parcourir plusieurs kilomètres en plus à chaque entrainement. Une manière originale bien qu’involontaire pour pousser son entrainement sa préparation un peu plus loin.


Bravo à Eric pour son initiative et sa détermination !
Pour encourager Eric et ainsi soutenir nos actions, n’hésitez pas à faire un don à MSF sur sa page de collecte.

À lire aussi