Être généreux ici, c’est soutenir nos médecins sur tous les terrains

Être généreux ici, c'est soutenir nos médecins sur tous les terrains

En savoir plus

RDC - Nord Kivu : le quotidien de notre équipe à Kayna

Vue du villa ge de Lunseyenghe au bord du lac Edouard.
Vue du villa ge de Lunseyenghe, au bord du lac Edouard. © Kate de Rivero/ MSF

Une équipe MSF est basée à Kayna, dans une région de collines proche du lac Edouard, au Nord Kivu. Voici, au travers d'une série de photos, leur travail au quotidien auprès des populations touchées par les combats et les violences qui sévissent dans cette région de la République démocratique du Congo.

Dans cette série de photos, nous suivrons l'équipe MSF basée à Kayna, dans une région de collines proche du lac Edouard, au Nord Kivu et de voir ce qu'elle fait concrètement : opérer des patients blessés lors d'affrontements ou victimes de violences, répondre à des épidémies de choléra et de rougeole, apporter un appui à des centres de santé et, chaque jour, prendre en charge des urgences médicales.

Avec le personnel de l'hôpital, l'équipe de MSF a traité 137 patients souffrant de blessures par balle entre le 27 octobre et le 10 novembre
. Lorsque le personnel et l'équipe MSF avaient, pour la plupart, évacué au moment des pillages, une des infirmières congolaises travaillant avec MSF avait décidé de rester dans l'hôpital avec d'autres employés pour prendre en charge des blessés et des malades. En deux semaines, ils ont reçu plus de 50 personnes blessées lors des combats.

À lire aussi