RDC /Nord Kivu - La rougeole de tous côtés

Au Katanga et dans les provinces voisines de République démocratique du Congo, MSF intervient pour répondre à des épidémies de rougeole.

L'épidémie de rougeole ne sévit pas seulement à Bukama, une zone située au croisement de plusieurs voies de communication, notamment le chemin de fer et le fleuve Congo. Au Katanga, des cas de rougeole sont ainsi enregistrés dans bon nombre de zones de santé de la province. Les équipes de MSF ont pris en charge plus de 3.000 enfants atteints de la rougeole à Mulongo et à Malemba Nkulu, deux localités situées au nord de Bukama, et continuent de traiter 300 enfants par semaine. L'équipe de MSF évalue l'opportunité d'y mener de nouvelles campagnes de vaccination. D'autres équipes de MSF ont déjà vacciné 15.000 enfants dans le territoire de Nyunzu, plus à l'est de la province.

Par ailleurs, les épidémies de rougeole font rage dans de larges parties de la province voisine du Maniema. MSF s'efforce de répondre en urgence à ces flambées meurtrières en offrant une prise en charge gratuite aux enfants malades mais aussi en menant d'autres campagnes de vaccination de masse. Depuis début mai, 30.000 enfants ont déjà bénéficié de ces actions de vaccination dans le sud du Maniema.

Au printemps 2006, les équipes de MSF avaient déjà vacciné quelque 360.000 enfants à Mbuji Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, voisine du Katanga, pour stopper une grave épidémie de rougeole.

À lire aussi