Tremblements de terre en Syrie et en Turquie

Tremblements de terre en Turquie et en Syrie :
MSF lance une intervention d'urgence

En savoir plus

Séismes en Turquie et en Syrie

Chapo

Aidez nos équipes à intervenir immédiatement auprès des populations partout où l'urgence frappe. Soutenez notre fonds d'urgence.

Je donne

Qu'est-ce que le Crash?

Le Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires (CRASH) est abrité par la Fondation Médecins Sans Frontières.

Il a deux objectifs principaux :

- Au sein de MSF : favoriser le débat et la réflexion critique sur les pratiques humanitaires.

- Dans le débat public : faire vivre les questionnements de MSF sur l’action humanitaire.


Les membres du CRASH sont basés à Paris et présents sur le terrain chaque fois que nécessaire. A partir de leur propres domaines de compétence et de légitimité, ils :

- répondent aux demandes de formation et d’évaluation venant de MSF (toutes sections confondues)

- produisent à la demande, ou de leur propre initiative, des analyses et conseils dans les domaines des opérations et du positionnement public de MSF

- assurent, sans exclusivité, la représentation de MSF dans des réunions, colloques et autres lieux de recherche et de réflexion liés en particulier à des universités, des OIG et des ONG.


L’équipe du CRASH travaille en coordination étroite avec la direction (le président et les directeurs) de Médecins Sans Frontières, dans le cadre juridique de la Fondation Médecins Sans Frontières. En accord avec des perspectives définies en commun, chaque salarié permanent peut superviser des travaux et activités menés par des chargés de projets ou des stagiaires.

Un conseil scientifique, composé de trois chercheurs professionnels, veille à la rigueur méthodologique des publications du Crash et favorise, à la demande, des relations avec des spécialistes.

À lire aussi