Prix MSF des 12èmes Rendez-vous du carnet de voyage

Biennale du carnet de voyage
Biennale du carnet de voyage ©MSF

Chaque année, MSF décerne à l'occasion du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand un prix au meilleur carnet-reportage sur les conditions de vie de populations en situation précaire. Après Sarah Lembo et Francine George en 2010 pour "Magnagny Gasy", ce sont deux soeurs, Anaële et Delphine Hermans qui voient cette année récompenser leur collaboration pour "Les amandes vertes, lettres de Palestine".

Prix MSF 2011 : "Les amandes vertes, Lettres de Palestine" d'Anaële et Delphine Hermans

 

"Les amandes vertes", c’est la petite histoire dans la grande. Une jeune femme découvre un pays, y travaille, s’y fait des amis, vit une histoire d’amour, et se trouve confrontée au sort des palestiniens, à la violence au quotidien, celle que l’on voit sur nos écrans et que l'on lit dans nos journaux. 

"Les amandes vertes", c’est aussi ce dessin très simple de Delphine, réalisé à partir des lettres d’Anaële qui lui raconte sa vie en Palestine. Le trait de Delphine donne toute sa force au propos et évoque bien la complexité de ce conflit, un véritable voyage au cœur du quotidien des palestiniens.

 

 

Coup de coeur MSF 2011 pour "Quitter Saïgon" de Clément Baloup et Olivier Mermet

 

A travers des témoignages et des portraits joliment mis en images par Clément Baloup, c’est une page tragique de l’histoire du Vietnam que l’auteur nous raconte, celle des viet kieu. Dans une atmosphère particulièrement fidèle, un récit qui nous a beaucoup touché.

 

 

 

Nous avons également le plaisir d'annoncer la parution chez Océan éditions de "Magnagny gasy" de Sarah Lembo et Francine George, lauréates du prix MSF 2010 !

À lire aussi