URGENCE GAZA

Gaza : devant le Conseil de sécurité de l'ONU, MSF dénonce
le mépris de la vie des civils et appelle à un cessez-le-feu immédiat

Lire l'article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Ouganda - Contenir l'épidémie d'Ebola

Fin juillet une épidémie d’Ebola s’est déclarée dans le district de Kibaalé, en Ouganda. MSF a lancé une intervention d’urgence pour limiter la propagation du virus qui a déjà tué 16 personnes.

Mesures de protection extraordinaires, tenues hermétiques... La fièvre hémorragique d'Ebola est  une maladie terriblement contagieuse.
Les équipes médicales s'adaptent afin d'offrir les meilleurs soins. Ce virus, mortel dans environ 60% des cas, se transmet par contact avec les fluides corporelles tels que le sang, les selles et les vomissements. À ce jour aucun traitement spécifique n’existe.

Kiiza est venu proposer son aide en tant qu’infirmier. Infectés en 2007, lui et ses trois enfants ont tous survécu. Afin de contenir l'épidémie, MSF en collaboration avec le ministère de la Santé, tentent d’identifier rapidement les patients infectés pour les isoler et les soigner.

Depuis août, l’association intervient également en République démocratique du Congo où une autre épidémie d’Ebola, mais de souche différente, s’est déclarée et a déjà fait 14 victimes.

En savoir plus : Ouganda : "l’épidémie d’Ebola peut être contenue, si on parvient à limiter la propagation du virus"

À lire aussi