ODDO BHF : partenaire de MSF sur l'innovation et l'urgence

Photo de Christophe Roux Oddo & cie
Christophe Roux, Coordinateur du fonds de dotation ODDO BHF Agir pour Demain ©ODDO BHF

En 2014, ODDO BHF et MSF signaient un partenariat sur 3 ans pour agir ensemble en réponse aux catastrophes humaines ou naturelles mais aussi en faveur de l'innovation pour l'amélioration de la pratique humanitaire de terrain.

ODDO BHF s'est ainsi associé à MSF dans le développement du "Mini Lab", un laboratoire d'analyses biologiques transportable adapté aux conditions de terrain. Cette innovation médicale est essentielle pour améliorer le diagnostic, le traitement et  la prévention des infections bactériennes qui sont responsables de nombreux décès, notamment chez les enfants, dans les pays dans lesquels MSF travaille.

Les collaborateurs de ODDO BHF, ainsi que le fonds ODDO BHF Agir pour demain, se sont mobilisés à plusieurs reprises pour soutenir MSF dans la réponse que ses équipes ont apportées lors de crises médiatisées ou oubliées.

 

Christophe Roux, coordinateur du fonds de dotation ODDO BHF Agir pour demain, nous parle de ce partenariat.

Pouvez-vous présenter le groupe ODDO BHF en quelques mots ?

Fondé en 1849, ODDO BHF est un groupe financier indépendant fort d’une histoire de plus de 160 ans. Depuis 2015, le Groupe ODDO BHF est devenu franco-allemand avec l’acquisition de Seydler à Francfort, de Meriten Investment Management à Düsseldorf et de la Banque BHF à Francfort. Avec 2 300 collaborateurs, dont 1 300 en Allemagne et 1 000 en France, et 100 milliards d’encours clients, ODDO BHF exerce les métiers de Banque de financement et d’investissement, de Gestion d’Actifs et de Banque Privée. Le Groupe est doté d’une structure actionnariale unique puisque son capital est détenu à 60 % par la famille Oddo et à 30% par les collaborateurs. Cette logique est le gage de l’implication des équipes sur le long terme.

En 2017, ODDO BHF a dégagé un Produit Net Bancaire de 591 millions d’euros, et disposait de plus de 844 millions € de capitaux propres.

Quelles sont les origines du partenariat entre ODDO BHF et MSF et pour quelles raisons avez-vous souhaité mettre en place ce partenariat ?

Depuis plus de dix ans, le Groupe ODDO BHF soutient la Fondation pour la Recherche sur la maladie d’Alzheimer et participe, avec ses collaborateurs, à des appels aux dons pour faire face à des situations de crise qui requièrent une intervention rapide. Dans le cadre de ces collectes, les dons des collaborateurs sont doublés par l’abondement de l’entreprise.

Le fonds de dotation ODDO BHF Agir pour demain, créé en 2011 pour fédérer ces initiatives, s’est donné deux objectifs : investir dans la recherche scientifique, médicale et universitaire, et réagir aux situations d’urgence. Ces deux axes ont été choisis en cohérence avec les expertises du Groupe qui s’appuient sur une recherche financière dans la durée et ont besoin d’une réactivité immédiate aux marchés.

En concluant un partenariat avec MSF qui intègre ces objectifs, le Groupe ODDO BHF s’inscrit dans le long terme en investissant dans les projets d’innovation médicale de MSF, et renforce sa capacité à réagir avec ses collaborateurs lors de situations d’urgence.

Pourquoi avoir choisi MSF comme partenaire ?

MSF est une association dont l’esprit correspond au modèle entrepreneurial et indépendant du Groupe ODDO BHF. Les valeurs communes sont le socle de ce partenariat.

En outre, le Groupe ODDO BHF étant franco-allemand, la dimension internationale de MSF est déterminante. En effet, grâce à ce partenariat, tous les collaborateurs du Groupe, français et allemands, peuvent se rassembler et agir ensemble en soutenant les actions de MSF partout dans le monde.

Quels retours avez-vous eus de la part des collaborateurs sur le partenariat et les opérations mises en place ?

Les collaborateurs ont accueilli avec enthousiasme la mise en place du partenariat et ils se sont montrés très réceptifs aux différentes opérations mises en place aux cours des dernières années. Ils ont su se mobiliser à tous les niveaux du Groupe ODDO BHF, tant en France qu’en Allemagne, pour relayer les appels aux dons et apporter rapidement une réponse commune à des situations de crise dans le monde. L’an dernier, nous avons ainsi soutenu les actions de MSF en Syrie ainsi que son programme pédiatrique à Koutiala (Mali), qui faisait face à un pic de paludisme et de malnutrition.

Beaucoup de collaborateurs du Groupe ODDO BHF s'investissent à titre personnel dans des associations pendant leur temps libre : le fait de pouvoir le faire ensemble, en entreprise - avec de surcroît le soutien du fonds de dotation ODDO BHF Agir pour demain - est un élément ressenti de manière très positive.

 

À lire aussi