URGENCE GAZA

Gaza : devant le Conseil de sécurité de l'ONU, MSF dénonce
le mépris de la vie des civils et appelle à un cessez-le-feu immédiat

Lire l'article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Népal : chirurgie à Bhaktapur et poursuite des évaluations dans les villages

L’avion cargo transportant les 35 tonnes de matériel médical et logistique de MSF a pu se poser à l’aéroport de Katmandou, engorgé, le 29 avril.

Les équipes ont déchargé le matériel et évalué une zone au nord-ouest de Katmandu ou le ministère de la Santé estime que les besoins sont grands : MSF envisage d’y monter son hôpital gonflable.

Pendant que les logisticiens montent cet hôpital gonflable, l'équipe chirurgicale est allée aider les équipes népalaises de l'hôpital de Bhaktapur.

Dans le même temps, une équipe a survolé mardi la région de Gorkha, une zone sinistrée au nord-ouest de Katmandou. Sur les 65 villages survolés, 45 sont détruits, totalement ou partiellement. But des explorations : organiser des dispensaires mobiles et distribuer des biens de première nécessité dans ces zones reculées.

Si Katmandu et Bhaktapur sont des zones facilement atteignables, des petits villages de montagne qui ont été détruits et certaines villes plus importantes restent extrêmement difficiles d'accès. Certains le sont uniquement par hélicoptère, d'autres sont à plusieurs heures de marche.

MSF, en concertation avec le ministère de la Santé, a donc décidé d’axer ses activités sur les zones périphériques, où l’aide manque le plus.

Pour en savoir plus sur nos activités au Népal, consultez notre dossier spécial

À lire aussi