Hypocrisie de L'UE

Les gouvernements européens ne cherchent pas à sauver la vie des migrants et des réfugiés en mer. Leur unique obsession est de fermer leurs portes et de renforcer leurs frontières.

Lire l'article

Un port sûr

« Nous sommes une organisation humanitaire, nous ne ramènerons en aucun cas les passagers en Libye : ils seront débarqués dans un port sûr », Aloys Vimard

© MSF juin 2018

MSF passe au solaire, avec le soutien de ses partenaires

Kit solaire ©MSF

Le kit Plug & Play hybride solaire, fruit d’un partenariat réussi.

En partenariat avec Synergie Solaire et la Fondation Veolia, MSF a conçu un kit hybride solaire/diesel. L’objectif de cet outil est de disposer d’une source d’alimentation électrique mixte (fuel et solaire) et autonome afin d’alimenter en énergie n’importe quel bâtiment, y compris les postes de travail isolés tels que les laboratoires mobiles.

Il permet donc aux équipes d’utiliser pleinement l’espace disponible sur le terrain, tout en réduisant leur consommation de fuel et en sécurisant l’alimentation électrique. 

Ce système présente de nombreux avantages :

  • Sécurise l’approvisionnement en énergie et rendre autonomes les structures de santé MSF
  • Réduit le coût de l’approvisionnement en fuel
  • Simplifie les opérations en limitant la consommation de gazoil qu’il est parfois difficile d’acheminer sur les terrains
  • Facile à utiliser, il ne nécessite pas l’intervention d’un expert pour son installation
  • Réduit l’empreinte carbone
  • Permet une génération silencieuse.

Le kit solaire a été installé à Yumbe, en Ouganda, dans un dispensaire pour les réfugiés provenant du Soudan du Sud. Après plusieurs semaines de test, il sera déployé sur d’autres zones d’intervention de Médecins Sans Frontières.

Contact :
Carole Uchan
Chargée de partenariats et philanthropie Médecins Sans Frontières
+33 (0)1 40 21 27 69
carole.uchan@paris.msf.org

À lire aussi