URGENCE GAZA

Rouvrir une clinique dans la ville de Gaza :
« Nous avons vécu les jours les plus difficiles de notre vie »

Regarder la vidéo

Fonds Régional Urgence Gaza

Chapo

Grâce à vous, nos équipes peuvent continuer d'agir pour sauver des vies dans la région de Gaza.

je donne au Fonds Régional d'Urgence Gaza

MSF dispense des soins de santé aux réfugiés ivoiriens au Liberia

Un hôpital au Liberia mars 2010.
Un hôpital au Liberia, mars 2010. © Julie Remy

Des violences ont éclaté en Côte d'Ivoire après le second tour de l'élection présidentielle en novembre 2010 et obligé des populations à fuir au Liberia ou à se réfugier dans l'ouest du pays. Pour venir en aide à ces personnes réfugiées et déplacées, MSF dispense des soins de santé dans ces terres d'accueil.

Près de 30 000 personnes, selon le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), ont fui les violences post-électorales et les tensions en Côte d'Ivoire. La plupart des réfugiés ivoiriens sont hébergés dans des villages le long de la frontière dans le comté de Nimba. Une équipe MSF dispense maintenant des soins de santé à ces réfugiés.

Le HCR a prévu d'installer un camp à Bahn, à 50 km à l'ouest de la frontière ivoirienne. Ce camp accueillerait 15 000 à 18 000 réfugiés ivoiriens. MSF pourrait donner des soins de santé dans le camp, si besoin est. Reste à savoir combien de réfugiés accepteront d'être transférés dans le camp du HCR.

Depuis le 22 janvier, MSF suit la situation des réfugiés le long de la frontière avec des équipes mobiles qui donnent des consultations médicales gratuites. Les premiers jours, l'équipe médicale a donné 763 consultations à des patients souffrant principalement de diarrhée et d'infections respiratoires. MSF entreprend par ailleurs de faire une surveillance épidémiologique et interviendra en conséquence en cas d'épidémie notamment de rougeole.

Les dispensaires mobiles vont se poursuivre pendant plusieurs semaines. Pour déterminer les possibilités d'une intervention de MSF dans le camp, le nombre de réfugiés s'installant dans le camp et leurs besoins sanitaires vont être évalués.
Par ailleurs, des populations déplacées se sont installées dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. Et depuis début janvier, MSF dispense des soins de santé primaire et secondaire aux populations locales et déplacées à Duékoué.


MSF est présente au Liberia depuis 1990. Par ailleurs, MSF avait travaillé en Côte d'Ivoire jusqu'en 2007 à Abidjan, dans le nord à l'hôpital de Bouaké et dans l'ouest à Man et Danané.

 

 

À lire aussi