MSF à la rencontre de ses donateurs

Image article bilan 1er trim rencontres donateurs
Image article bilan 1er trim rencontres donateurs ©Yann Libessart /MSF

Fin 2014, les équipes de médecins sans frontières sont allées à la rencontre des donateurs de l’association à Marseille, Reims et Toulouse. Retour sur des échanges d’une grande richesse.

« Comment communiquez-vous avec les patients sur le terrain ? Quels sont vos liens avec les autres organisations ? Comment organisez-vous les campagnes de vaccination ?... »Les questions fusent de la salle après la diffusion du journal du mois en vidéo et une brève présentation de l’actualité de l’association par un de ses représentants.

« Ce sont les donateurs privés qui nous donnent les moyens d’agir chaque jour, dans plus de 30 pays du monde, au cœur des crises et de sauver toutes les vies qui peuvent l’être. En 2014, plus 500 000 personnes à travers la France se sont engagées à nos côtés pour partager et soutenir notre cause, nos valeurs et nos actions. C’est donc fondamental pour nous de venir les rencontrer, les écouter pour encore mieux partager notre action avec elles »,souligne Mélanie Cagniart, Directrice de la collecte de fonds privés de Médecins Sans Frontières.

Lors de la rencontre de Marseille, Guillemette Thomas, médecin en réanimation, a décrit sa mission à Rutshuru en République démocratique du Congo, les formations qu’elle a dispensées à Bangui en République centrafricaine. Elle souligne : « Chaque volontaire MSF a conscience de la chance que nous avons d’être soutenus par un aussi large mouvement en France, pour intervenir en toute indépendance auprès des populations en détresse. »

En 2015, MSF viendra à votre rencontre, à Lyon en avril, à Bordeaux en mai et à Strasbourg en juin. Alors n’hésitez pas, venez partager un moment privilégié d’échange avec nos volontaires de retour de mission, nos bénévoles…

« Bien sûr, je reçois le journal et les courriers de l’association, mais là ce n’est pas pareil. C’est la première fois depuis que je suis donatrice que je suis invitée et je suis très contente d’être là et de voir tout ce que MSF fait de bien avec nos dons »,concluait l’une de nos donatrice.

À lire aussi