Médecins Sans Frontières s’expose à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

Exposition Terre d'Urgences 2010
Exposition Terre d'Urgences, 2010 ©Clément Debeir/Sapiens Sapiens

L’association y présente son exposition « Terre d’Urgences » du 19 au 30 mars 2013. Un voyage à travers ses thématiques et ses pays d’action pour soigner et sauver des vies.

L’exposition photos de Médecins Sans Frontières « Terre d’Urgences », est composée de cinq îlots d’images qui illustrent chacun une thématique de l'action de MSF :

  • Répondre aux urgences en Côte d’Ivoire et en Libye,
  • Rester pour répondre à l’urgence qui se prolonge comme en Haïti,
  • Soigner et prévenir la malnutrition : pour réduire la mortalité infantile,
  • Agir pour la santé des femmes : très vulnérables en temps de crise,
  • VIH/sida : MSF se bat depuis 10 ans afin que les traitements antirétroviraux restent accessibles aux personnes séropositives.
     

Une équipe de Médecins Sans Frontières sera présente pour sensibiliser le public et répondre aux questions des visiteurs.

Si MSF a aujourd’hui la capacité de déployer ses équipes en 48 heures pour répondre à une urgence, son objectif est aussi de contribuer à plus long terme à l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies. Les missions illustrées par « Terre d’Urgences » montrent également cette continuité entre la réponse à une situation de crise ponctuelle et le travail au long cours.

La base logistique MSF installée à proximitée de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac est un élément important de la capacité de MSF à intervenir rapidement et efficacement face aux situations d’urgence pour sauver des vies. Chaque année plus de 1 000 tonnes de matériel et de médicaments y transitent pour approvisionner les missions médicales menées par MSF dans près de 40 pays. Depuis 1992, date de l’implantation de la plateforme logistique MSF en région Aquitaine, l’aéroport participe activement au comité de soutien régional MSF. Il a notamment contribué en 2010 au financement de l’extension de cette base logistique.

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture : de 10h à 19h du 19 au 30 mars inclus
Halls A et B de l’aéroport de Bordeaux Mérignac.

En savoir plus

Tinsakre, médiateur pour MSF

Découvrez en quoi consiste le métier de médiateur à travers le portrait de Tinsakré


Comment fonctionne MSF Logistique?

À lire aussi