URGENCE GAZA

Gaza : devant le Conseil de sécurité de l'ONU, MSF dénonce
le mépris de la vie des civils et appelle à un cessez-le-feu immédiat

Lire l'article

Fonds d'urgence

Chapo

Grâce à vous, nos équipes interviennent en urgence auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout où nous agissons.

je donne au fonds d'urgence MSF 

Mali : vers la fin des épidémies de méningite

Fin décembre, au Mali, de longues files d’attente se forment devant les centres de vaccination. Tous ceux âgés de 1 à 29 ans doivent recevoir le MenAfriVac : ce nouveau vaccin les protègera de la méningite pendant dix ans.
Le Mali fait partie de la ceinture méningite : 25 pays d’Afrique subsaharienne, régulièrement touchés par la maladie.
Jusqu’à présent, le vaccin disponible n’immunisait que pour une durée de trois à cinq ans. Incapables de prévoir où et quand surviennent les épidémies, les équipes se voyaient obligées de débuter la vaccination après l’apparition des premiers cas.
Le MenAfriVac confère lui une immunité de 10 ans. Il est alors possible d’organiser des campagnes de vaccination hors période épidémique. Car on sait désormais que les personnes vaccinées seront protégées à la prochaine apparition de la maladie. Le vaccin est de plus disponible pour les enfants dès un an, et surtout, il limite la transmission de la bactérie, protégeant ainsi l’ensemble du groupe, même ceux qui ne sont pas vaccinés.

À lire aussi