Living in Emergency Tour

Living in Emergency
Living in Emergency ©MSF

Médecins Sans Frontières, dans le cadre de ses 40 ans, s’associe aux corporations et associations étudiantes pour organiser cet automne la tournée du documentaire "Living in Emergency" dans les principales universités françaises. Des débats et des activités seront également organisés sur les campus autour des projections.

Le projet

Après les projections organisées à New York, Londres et Bruxelles, Médecins Sans Frontières, dans le cadre de ses 40 ans, s’associe aux corporations et associations étudiantes pour organiser cet automne la tournée du documentaire Living in Emergency dans les principales universités françaises. Des débats et des activités seront également organisés sur les campus autour des projections.

Des étudiants ambassadeurs bénévoles (ou « student promotion managers ») travaillent de concert avec MSF afin de promouvoir Living in Emergency sur les campus français et convier tous les étudiants à assister gratuitement aux projections. Consultez le programme de la tournée.
 

La visite terrain et le blog

Sandrine Keromnes et Thibaut Denis sont les ambassadeurs choisis par MSF pour poursuivre l'échange et la découverte des programmes et enjeux de l'association en direct de la Côte d'Ivoire.

Des caméras de Living in Emergency à la réalité du terrain, découvrez leurs impressions et partagez avec eux le quotidien de la mission sur leur blog "Partagez une aventure MSF".
Visitez leur blog directement sur le site du Nouvel Obs.

Retrouvez également leurs reportages de terrain sur la page Facebook Living in Emergency Tour France.

 

Le film


Living in Emergency (bande-annonce) 
 

Living in Emergency est un documentaire réalisé en 2006 au Liberia et en République démocratique du Congo (RDC) avec des équipes de Médecins Sans Frontières. Il aborde, à vif et sans concessions, la réalité du travail humanitaire sous un angle profondément humain dans des régions où l’accès aux soins médicaux est problématique : situation de post-conflit au Liberia et de conflit chronique à l’Est de la RDC.

Il retrace l’histoire de quatre personnels MSF expatriés qui s’efforcent de donner le meilleur d’eux-mêmes dans des conditions difficiles : Davinder Gill, un médecin australien de 26 ans, première mission, qui travaille dans un poste de santé en pleine brousse au Liberia. Chiara Lepora, chef de mission dans la capitale du Liberia, qui aide les nouveaux collaborateurs à canaliser leurs émotions, sans perdre de vue les priorités médicales du projet. Tom Krueger, chirurgien américain, qui doit s'adapter aux contraintes sanitaires du Liberia. Chris Bracher, anésthésiste en RDC, le plus expérimenté, qui appréhende les réalités du terrain.

Des rires aux larmes, des moments de détente aux divergences de points de vue, Living in Emergency est plus qu'un simple documentaire sur Médecins Sans Frontières. Il rend compte de la difficulté pour chaque être humain de faire des choix délicats avec pour seules limites ses possibilités physiques et son idéalisme.

Réalisé par Mark Hopkins, qui a obtenu pour la première fois l’autorisation complète de Médecins Sans Frontières de filmer les projets tout en travaillant de manière indépendante, Living in Emergency a reçu le Prix du Jury dans la catégorie documentaire lors du festival du film Cinequest de San Jose.

Programme de la tournée

UniversitéProgrammeSalleJour - Horaire
Faculté de Médecine, Université Paris 5 DescartesProjection et débatAmphithéâtre Richet, site des Cordeliers8 novembre à 18h
Faculté de Médecine, Université Paul Sabatier Toulouse IIIProjection et débatHall administratif de l'Université, Grand Auditorium16 novembre à 18h
Ecole de Management de Bordeaux (BEM)Projection et débatAmphithéâtre 50017 novembre à 14h
Faculté de Médecine, Université François Rabelais à ToursProjection et débatGrand amphithéâtre22 novembre à 19h
Faculté de Pharmacie, Université de NantesProjection et débatAmphithéâtre BIAS 23 novembre à 19h30
Faculté de Médecine, Université de Bordeaux Segalen, site CarreireProjection et débatAmphithéâtre 323 novembre à 19h
Faculté de Droit, Université 
Montpellier 1
Projection et débat
Amphithéâtre B,
Bâtiment 1
24 novembre à 17h30
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Projection et débat
Centre Tolbiac - PMF, Amphithéâtre H
25 novembre à 18h
Faculté de Médecine, Université de Caen
Projection et débat
Amphithéâtre 200
29 novembre à 19h
Université Paris 3 Sorbonne NouvelleProjection et débatAmphithéâtre B, Centre Censier30 novembre à 19h
Faculté de Médecine, Université de Reims
Projection et débat
Amphithéâtre 6
1er décembre à 18h
Fac de Médecine, Université de Marseille
Projection et débatAmphithéâtre Propédeutique6 décembre à 18h30
Fac de Médecine, Lille Henri Warembour
Projection et débatAmphithéâtre  Calmat, Pôle formation,7 décembre à 18h
Faculté de Médecine, Université de Grenoble
Projection et débatAmphithéâtre central, Bâtiment Jean Roger8 décembre à 18h
Faculté de Médecine, Université  Lyon SudProjection et débatAmphithéâtre 313 décembre à 18h
Faculté de Médecine, NancyProjection et débatAmphithéâtre 600b15 décembre à 18h
Faculté de Médecine, DijonProjection et débatAmphithéâtre Bataillon16 décembre à 18h

À lire aussi